Le corps en chantier


Impulsé par la Villa Gillet et son directeur Guy Walter, le festival Mode d'Emploi se propose de réunir des intervenants de tous acabits (scientifiques, philosophes, écrivains, acteurs de la vie associative ou politique) pour explorer les nombreux sujets de notre société en crise. « L'idée de cet événement, confie Guy Walter, est de redonner au débat intellectuel toute sa vigueur, surtout en ces temps de crise où se pose le problème crucial du vivre ensemble. On a vu avec les activités de la Villa Gillet que la demande de débat était très forte parmi le public ». Du réchauffement de la planète à la vieille question philosophico-théologique du Mal, de la mondialisation à la vidéosurveillance, des nouvelles identités sexuelles à la numérisation, les thèmes ne manquent pas en des temps de refondation, de révolutions technologiques et de reformulation des valeurs… A Saint-Etienne, nous aurons la chance d'assister à l'un des débats les plus passionnants du festival, intitulé malicieusement « La Manufacture humaine ».

« On ne sait pas ce que peut un corps » (Spinoza)

Du jeu de mot de Platon entre sema (tombe) et soma (corps) jusqu'à la phénoménologie, en passant par le corps étendu de Descartes, le corps puissance méconnue de Spinoza, ou l'homme machine de La Mettrie, le corps a été l'objet en Occident d'intérêts ou valorisations variés et contradictoires. Aujourd'hui, il est cœur des débats éthiques les plus vifs et des découvertes technoscientifiques les plus étonnantes. On ne sait plus vraiment où se situent ses limites, et les fantasmes d'immortalité, de toute puissance, d'eugénisme vont bon train… De plus, le corps « naturel » ne cesse de se doubler, voire de se croiser avec un corps « artificiel » : prothèses, greffes, robots… Pour ouvrir quelques pistes de réflexion, le débat à La Comédie réunira quatre personnalités fort différentes : le médecin René Frydman qui a donné naissance au premier bébé éprouvette (Amandine en 1982) et au premier « bébé médicament » en 2011 ; la philosophe Michela Marzano qui depuis le début de ses recherches pense le corps et son éthique ; le spécialiste d'intelligence et de vie artificielle belge Luc Steels ; le philosophe du cyborg Thierry Hoquet. Ce dernier, dans Cyborg philosophie : penser contre les dualismes (Seuil 2011), explore la figure du cyborg permettant de repenser les dichotomies traditionnelles entre nature et artifice, humain et non humain, normal et pathologique. Le philosophe se réfère dans son livre beaucoup au cinéma de science-fiction et au réalisateur David Cronenberg en particulier, cinéaste par excellence du corps et de ses multiples devenirs et métamorphoses possibles.

Jean-Emmanuel Denave

« La manufacture humaine : de la greffe au cyborg » lundi 26 novembre à 20h à la Comédie de Saint-Etienne. Rencontre le même jour à 15h avec la philosophe Michela Marzano à la Médiathèque centrale de Tarentaize.


<< article précédent
D'Jamency : « A Saint-Étienne, il y a un public moins clubbing, plus underground. »