On dirait qu'il y a des gens


Oyez Oyez! Rendez-vous à la rencontre de corrélations entre œuvres d'artistes contemporaines et nouvelles méthodes d'apprentissage en école d'art ! Un tri parmi les œuvres prêtées par le fond régional d'Art Contemporain d'Auvergne. Le principe est de libérer les étudiants de l'option art de l'ESADSE, sous l'encadrement des enseignants Pierre-Olivier Arnaud, Denis Laget et Eric Suchère. Nous avons rencontré une étudiante témoin des balbutiements du projet, Inès Hayn en troisième année. On a parlé de la tumultueuse mise en place des choix pour le commissariat au sein d'un groupe de trente élèves de deuxième année. Qu'en est-il du point de vue de l'engagement personnel de chacun ? Entre Utopies, histoire et chronologie, les étudiants se sont pris au jeu. Comment réagir collectivement à travers le non choix d'un collectif déterminé par une classification des âges et des apprentissages ? Fonds communs déploie les lignes directrices dubitatives. Un portrait de l'art contemporain tiré à quatre épingles où l'on retrouve Raoul De Keyser, Toni Grand, des œuvres de conscience avec les paysages désertiques de Darren Almond et la vision territoriale etsécuritaire de la société avec la meute de chiens et le fourgon calciné de Paolo Grassino, Analgesia 90. Le film expérimental de Clemens Von Wedemeyer ! Les matières résonnent, touches de peinture évolutives à travers l'espace de Lydia Gifford, matières formelles de feutre et de peinture à l'huile de Jonathan Meese. Outre l'enthousiasme des étudiants, on assiste à la lecture d'une ébauche de qualité critique, du visage de la société via le répertoire topographique des instances culturelles.

Fonds commun à la Cité du Design
Du 5 octobre 2012 au 6 janvier 2013


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Petite leçon sur les Droits de l’Enfant