La fin du monde

Et bien voilà, on y est presque. Plus que deux semaines. Et le temps passe vite quand on sait qu'il est compté : les incas l'ont prédit, on est cuit. Cette fois-ci, c'est plié, tout est terminé, rideau. Eric Frappa, directeur scientifique du planétarium de Saint-Étienne


La fin du monde est pour le 21 décembre 2012. Enfin, j'espère… Déjà en 1999, j'ai annulé mes vacances dans le Gers à cause de la chute annoncée par Paco de la station Mir sur mon village préféré. Puis j'ai jeté à la poubelle mon PC tout neuf par peur du bug de l'an 2000. Bon finalement, ça ne s'est pas vraiment passé comme prévu. Mais là, c'est différent : en douze ans, on a dû faire des progrès en prévision de fin du monde non ? Du coup, j'ai réservé à prix d'or une place au camping de Bugarach. Et puis paraît-il que c'est la 182ème fin du monde annoncée depuis l'époque romaine. On va bien finir un jour par tomber dans le mille ! Malgré tout, j'ai comme un doute … D'où peut venir le grand danger qui menace la Terre entière dans un délai si rapproché ?

La tournée des catastrophes

J'ai parcouru sur le web les sites supérieurement intelligents qui traitent de notre disparition prochaine. J'ai beau chercher parmi les raisons invoquées, aucune ne semble tenir la route. On nous ressert l'éternelle Nibiru ou autre planète X qui mettrait le bazar dans le système solaire tous les 3600 ans. Comment pourrait-elle échapper aux programmes de surveillance complète du ciel qui détectent au-delà de Neptune des astres beaucoup plus petits ? Impossible. Même chose pour la thèse de l'astéroïde tueur. Pour faire de gros dégâts, il doit dépasser 1 km de diamètre et la probabilité d'une telle collision est en moyenne d'une tous les millions d'années. Or on connaît déjà 90% des corps de cette taille et aucun ne menace actuellement la Terre. Une éruption solaire géante ? Le prochain maximum solaire est prévu pour 2013 et il n'a rien d'exceptionnel. Une inversion des pôles magnétiques ? Très improbable à cause de l'intensité du champ actuel et sans effet connu sur la vie. L'explosion d'une supernova ? Les étoiles candidates les plus proches (IK Pegasi et Spica) sont trop éloignées pour avoir un impact sur nous. Et ainsi de suite. Alors un conseil : avant de dire des choses regrettables à votre patron ou de vendre votre appartement pour louer un bunker au Texas, attendez un peu et on en rediscute… le 22 décembre !


<< article précédent
Les Invisibles