Into the Wilde

Le pianiste Laurent De Wilde ouvrira la troisième édition des Jazzeries d'Hiver en trio et autour de "Over The Clouds". Son nouvel opus fait la part belle à l'acoustique et à la composition. Niko Rodamel


Malgré son histoire de plus d'un siècle, la richesse de ses nombreux métissages et cette étonnante capacité de perpétuel renouvellement, le jazz trimballe encore cette image de musique pour têtes grises écoutant du New Orleans en sirotant un pur malt dans un fauteuil club ! Pourtant, on est en droit de penser que le jazz a encore de belles soirées devant lui, à en juger par le nombre toujours croissant des festivals en France et partout ailleurs, par la profusion discographique qui ne fléchit pas et, plus localement, par le vivier plutôt dense des jazzmen rhônalpins, qu'ils se forment dans les conservatoires régionaux ou qu'ils se lancent dans l'aventure d'un trio, d'un quartet ou encore d'un collectif à géométrie variable. A Saint-Étienne, l'association Gaga Jazz est justement au cœur de cette entreprise de dépoussiérage et de promotion d'un jazz de qualité ouvert à tous les styles et tous les publics. En plus d'une programmation désormais bimensuelle au FIL et au Café Jules de l'Opéra Théâtre, la fine équipe remet donc le couvert pour la troisième année avec une nouvelle édition de son festival qui n'a pas froid aux yeux : les Jazzeries d'Hiver.

Trio de tête

Après l'accueil du trompettiste Ibrahim Maalouf, qui avait connu un succès plus qu'encourageant l'an passé, le festival a choisi cette fois d'inviter un pianiste hors pair qui possède plus d'une corde à son piano. Installé en France depuis une bonne vingtaine d'année après une solide formation à New York, Laurent De Wilde brille autant par ses qualités de pianiste de trio traditionnel (Prix Django Reinhart et Victoire de la Musique) que par sa large contribution au virage électronique que le jazz a connu dans les années 2000. Multi-talents et touche à tout, De Wilde est également écrivain (on lui doit une biographie de Thelonious Monk) et présentateur d'une série de portraits de grands jazzmen pour la chaîne Arte. Son dernier disque en trio, Over The Clouds, enregistré à Paris avec Ira Coleman et Clarence Penn, fait la part belle à un son très acoustique, marquant un retour du pianiste à des compositions à la fois plus sereines mais toujours aussi réjouissantes, attirant l'auditeur par l'oreille "au-delà des nuages"... Durant toute sa tournée, Laurent De Wilde se produira avec le batteur Laurent Robin et le contrebassiste Jérôme Regard.

Laurent de Wilde Trio : Over the clouds
à l'Opéra Théâtre de Saint-Etienne (théâtre Copeau)
le 2 février à 20h30


<< article précédent
Le Hobbit : un voyage inattendu