Les bandits de la scratch music onirique

Peu de groupes français peuvent se targuer de savoir aussi bien manier les platines. Les trois Djs du groupe lyonnais Scratch Bandits Crew emmèneront leurs voisins stéphanois présents au Fil le 19 janvier, dans un monde rempli d'histoires musicales tissées tout au long de leur set féerique et puissant par le son et la scénographie. Nicolas Bros


Supa-Jay, Geoffresh et Syr savent transporter leurs auditoires dans les terres d'un hip hop sans pareil, gorgé d'une flopée de sons et d'images. Avec la sortie de leur album 31 Novembre en avril dernier, le groupe a pris une autre dimension en imposant leur style sur la scène du turntablism et en confirmant leur statut de bons clients. Ce premier opus du trio lyonnais (deux ans après leur EP propose une série de titres gonflés par une densité musicale assez rare mêlant hip hop, trip hop, soul, jazz et électro sans pour autant sombrer dans une cacophonie inaudible. Composé par un ensemble de matières sonores créés de A à Z et non pas sur de simples samples pompés à d'autres producteurs, les titres de cet album alterne entre les sons très oniriques d'un morceau comme Heartbeat au jazzy et bourré de références hip hop Check it out. Et il faut bien avouer que l'on se délecte de ces compositions se situant entre le travail d'un Amon Tobin et la fraîcheur des Nantais de C2C.

Un live dynamique

Avec la volonté de se démarquer sans cesse, nos trois artistes ont travaillé leur prestations scéniques afin de sortir du simple Dj coincé derrière ses platines. Ils utilisent ainsi le scratch afin de contrôler leurs logiciels de traitements et de synthèse sonore sur scène, rendant ainsi vivant leur prestation. Ils sont également allés jusqu'à créer leurs propres instruments aux noms aussi improbables que la Derbouka-Lampe, le scratch lunaire ou la Guitar-Scratch. Ces différents éléments permettent au groupe de partager davantage avec le public lors de leur show pensé comme un mariage entre la musique, la lumière et la vidéo. Cette dernière prenant une place très importante sur scène avec un court-métrage d'animation créé spécialement pour ce live. Avec d'ores et déjà plus d'une cinquantaine de dates au compteur avec cet album, les trois Djs viendront pour la première fois le présenter au Fil de Saint-Étienne. Une belle occasion de se laisser emporter à la danse comme à l'introspection lors de la sixième édition des soirées In Your Face Party qui sont toujours l'occasion de prendre du bon son dans les oreilles.

In Your Face Party #6 
Scratch Bandits Crew + Tha Trickaz + Al'Tarba & Dj Son of a Pitch + Schlaasss + Nestor Kéa, le samedi 19 janvier à 21h au Fil (Saint-Étienne)


<< article précédent
Alex Cross