Montbrison, terre de chanson française

Le Xe Festival des Poly'sons de Montbrison ne déroge pas à la règle en programmant pas moins de trente et un artistes confirmés et prometteurs de la chanson française et dix-huit concerts répartis sur trois lieux. Le festival a bien grandi depuis ses débuts en 2004. Déjà ! Nicolas Bros


Que de chemin parcouru depuis la 1re édition des Poly'sons ! Initié en 2004 par Dominique Camard, actuel Directeur des Affaires Culturelles de la ville de Montbrison, au Théâtre des Pénitents autour de cinq concerts, dont celui d'un certain Cali, le festival est aujourd'hui devenu un incontournable du début d'année dans la Loire. S'attachant à mélanger artistes en devenir et plusieurs pointures de la chanson française, le « petit » festival de l'époque est devenu grand. Pour cette 10e édition, nous seront ainsi proposés pas moins de dix-huit concerts répartis sur trois lieux entre Montbrison, Saint-Étienne et même Villeurbanne (Rhône). Tout d'abord, le fidèle Théâtre des Pénitents accueillera quinze soirées à lui seul avec les passages attendus de la Grande Sophie le jeudi 17 janvier, l'occasion de (re)voir sur scène Alexis HK le 9 février ou encore un live de Barbara Carlotti et de Jeanne Plante le 19 janvier. A noter que cette dernière, jeune espoir de la chanson française avec sa plume teintée d'humour et de tendre dissidence, proposera un concert totalement inédit puisqu'elle effectuera une résidence à Montbrison avant le festival. Parallèlement, le Fil de Saint-Étienne accueillera de nouveau un spectacle délocalisé pour cette 10e édition avec le live de Stephan Eicher qui présentera son seizième album. Enfin, le théâtre de l'Iris à Villeurbanne accueillera deux concerts les 22 et 25 janvier de Jeanne Plante et Manu Galure.

Le concept des Concerts « service compris »

Mais ne vous méprenez pas ! Même si les Poly'sons peuvent apparaître comme un festival assez classique, il n'en est rien. Une preuve ? L'idée géniale des organisateurs de mêler musique et casse-croûte avec le concept de concert « service compris ». Au nombre de trois cette année, ces concerts se décomposent en deux parties avec une collation froide proposée en entracte pour le prix d'un seul billet. Pas belle la vie ? Vous aurez ainsi la chance d'écouter le 14 février une soirée dédiée à l'accordéon, avec deux jeunes artistes qui rendent à cet instrument (souvent décrié) ses lettres de noblesses, à savoir Yoanna et Chloé Lacan. Enfin, nouveauté de 2013, un concert gratuit sera proposé le 8 février au Théâtre des Pénitents avec la présence des rockeurs très en vue du groupe Aline, ex-Young Michelin, qui sera assurément un grand moment de cette édition 2013.

Les Poly'sons de Montbrison, la dixième !
du 17 janvier au 15 février 2013
Programmation et infos : www.theatredespenitents.fr


<< article précédent
Les bandits de la scratch music onirique