Du ciné H.O.P.

Le festival Make it clap tente de mettre des images sur le flow et les beats du hip-hop en réunissant clips, documentaires, pilote de série et longs-métrages cultes qui doivent autant à l'esprit qu'à la lettre du genre. Christophe Chabert


L'histoire des relations entre le hip-hop et le cinéma reste encore à écrire ; on y trouverait pêle-mêle des balbutiements — Wild Style, documentaire mythique de 1983 sur les pionniers du rap — un grand parrain — Spike Lee, premier cinéaste à avoir cherché un équivalent stylistique dans sa mise en scène à l'énergie hip-hop — des sous-genres à part entière — la mode du banlieue-film dans les années 90… Mais c'est aussi une histoire qui déborde largement celle du grand écran pour investir des formes moins pures, mais finalement plus conformes aux codes inventés par la culture hip-hop. Le festival Make it clap organisé par l'association Potos Carrés s'inscrit dans cette logique : montrer toutes les passerelles entre le hip-hop et l'image en général, du clip au documentaire, du film d'amateur au long-métrage.

L'essentiel et les accessoires

Ce n'est donc pas pour rien si le festival débutera le 13 février au cinéma Le Méliès avec un double programme mettant en parallèle Cramé, épisode pilote d'une série signée Jean-Pascal Zadi, qui tente de renouveler les codes du banlieue-film, et l'origine même du genre, le fameux La Haine de Matthieu Kassovitz. Le cinéaste y fixait l'horizon du genre pour toute une génération — voir récemment Les Kaïra, qui rendait un hommage appuyé derrière le pastiche à la démarche de Kassovitz. Par la force d'une mise en scène reposant sur des partis pris radicaux (le noir et blanc, l'absence de musique, l'unité de temps), La Haine a réussi à traverser les années sans prendre une ride. Le lendemain à Ciel ! Les Noctambules, la soirée sera consacrée au clip hip-hop, avec une sélection proposée par le magazine International Hip-hop et un docu inédit de Dimitri Danvidé et Thomas Romain qui va tirer le portrait de ces hommes de l'ombre que sont les réalisateurs de clips rap. Le 16 février au même endroit, les Sneakers reviendront à la mode avec un documentaire sur les plus célèbres collectionneurs de baskets, et le très amusant Les Blancs ne savent pas sauter, où Woody Harrelson, pas encore trop chtarbé, défie Wesley Snipes, pas encore en prison, sur un terrain de basket. Enfin, le dimanche 17, apothéose avec le formidable documentaire Looking4Galt réalisé par le duo Gasface, sur les traces du créateur de la comédie musicale Hair, et le concours "Don't suede the technique". Dans la lignée du film de Michel Gondry Soyez sympas rembobinez, Make it clap a demandé à des cinéastes amateurs de "suédé" façon hip-hop les classiques (ou pas) du cinéma. Les meilleurs films seront projetés entre deux crêpes façon ambiance de quartier.

Make it clap
Du 13 au 17 février
www.potoscarres.com


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