Délices « à cheval »

Ma cantine en ville, est une manière de «carnet de voyage» autour de la restauration de rue. une expédition itinérante qui synchronise ingéniosité, espaces urbains et voyage. Autour de photographies témoins de pratiques culturelles multiples, toutes au service d'un hédonisme rituel et de l'instant.


VIA et la Cité de l'architecture et du patrimoine coproduisent cette exposition inaugurale, conçue à la suite d'un appel à contribution auprès d'étudiants dans le cadre du concours de microarchitecture « Mini Maousse 5 ». Une exposition qui fait sens, retraçant en continu un panorama mondial des pratiques d'une « cuisine de rue » qui se déclinent à volonté dans les témoignages retenus, tant dessins, vidéos, écrits que photographies. Un des élément clé de l'exposition consiste en la présentation de grandes cartes de 7 mètres sur 5, qui permettent de préciser la situation géographique de 120 villes réparties sur les cinq continents. Une cartographie complète d'un usage qui se défend de disparaître, perpétué malgré la difficulté des contextes économiques.

En pointillé la « street food » poinçonne l'espace urbain, participe de son flux et reflux. On voit l'essor de la pratique répondre aux mutations des modes de vie, dans une urbanisation croissante, pratique toute relative à la question du déplacement, des professionnels, privés ou des étudiants. Graduation indissociable du vivant, elle contribue au maintient des cultures, en terme de paysage, porteuse d'attaches, de lien social, fidèle à l'échange.

Ritournelle vagabonde

Ces embarcations légères, sédentaires comme nomades, contiennent « le ferment » de transformations urbaines et sociétales. Mines ambulantes de créativité et de pluralité, les ensembles polymorphes sont des échantillons modèles de fonctionnalité, de simultanéité. De quoi rend compte le répertoire typographique ainsi présenté par l'exposition, axé sur l'aboutissement de réflexions autour de cette pratique à travers son analyse par le dessin en particulier. L'objectif prescrit étant de conserver une définition visuelle de cette exposition qui présente des planches graphiques tout comme des objets usuels témoins directs de ces usages, exotiques et/ou familiers. Des usages vecteurs de communication, de compréhension, de multiplicité et de plaisir, vers un renouveau de l'espace publique. Vers de nouvelles civilités.

L'exposition se tient sur le site NOVACIERIES à Saint-Chamond qui accueil aussi le spectacle pluridisciplinaire Rue de la Révolution crée par Les Abattoirs de Bourgoin-Jallieu, avec la participation du Fil et de la Comédie de Saint-Étienne.

Ma cantine en ville : voyage au cœur de la cuisine de rue

Commissariat : Michel bouisson et Fiona Meadows
Scénographie : Yves Gradelet

Du 14 au 31 mars, NOVACIERIES


<< article précédent
Quand le design tutoie l'émotion