Flip books

À souhait à volonté, visible déroule le processus de création, de l'idée a sa représentation, et découvre ainsi la dualité qui se contracte en « design ». L'exposition se donne l'objectif de rendre accessible chaque étape qui balise le court d'un projet. en amont de l'objet, les extraits d'une des trame qui définit cette discipline bigarrée et complice de nos quotidiens.


Visible réunit à l'ancienne école des Baux-Arts treize réalisations, dont celle d'Amaury Poudray (diplômé 2009 de l'Ecole Supérieur d'Art et de Design de St-Étienne), en vue de rendre lisible leurs conceptions au travers des dessins, 3D et prototypes qui voient grandir une idée. Une collection de tempéraments et de méthodologies où tour à tour, qui la singularité qui la surprise, colonisent l'espace, la gestuelle ou l'habitude. Soucieux de voir l'objet banalisé par sa fonction, chaque créateur, artisan du consensus, établit la combinaison entre sensation, économie et cause. Vers un équilibre mobile. Indéfini processus qui tisse, entre l'idée et son réceptacle, un pacte permanent. Régit par une unité de contraire, le processus heurte toute les fois qu'il y a connivence, un idéal spirituel contre une finalité.

C'est enveloppe parfaite ; harmonie immobile ; c'est les idéaux pour pilotis d'un concept, sur le terrain meuble d'un monde marchand. Un questionnement présent, entre autre, dans le rapport d'Amaury Poudray au métier de designer, dans son nouveau projet de création d'une ligne de meuble pour l'entreprise Jerhome, un projet né de ces « sensations humaines».

Éprouvette

"Objets inanimés, avez vous donc une âme..?" tel célèbre le poème de Lamartine, les liens affectifs qui nous relient à l'objet familier, au domestique, au monde sensible apprivoisé. Les objets courants donc, dont les essences passées au crible par le design, sont le relais jusqu'au questionnement de « l'autre ». Tendeur entre le doute et sa disparition naturelle, le projet de design intervient ici pour tenter de résoudre des problématiques tant d'un point de vue social que du coté de l'entreprise.

Un projet de recherche pour dégager d'abord des principes généraux et inspirant pour une ligne complète de meuble ; puis, projet qui cristallise beaucoup de contraintes de départ : accessible, innovant, technique, compréhensible et dont le but est de mettre en avant le travail artisanal, et de rendre la qualité accessible.

Amaury double son cahier des charges d'une éthique sensible et consciente. Créer pour aller plus loin socialement, partager des expériences, discuter, vivre. Réduire le porte-à-faux avec une énergie essentialiste dans un idéal spirituel pur de partage sans attente de retour. Sans prétention.

VISIBLE
Du 14 au 31 mars
Ancienne école des Beaux-Arts de St-Étienne


<< article précédent
Délices « à cheval »