La Maison qui fait danser le design

Avec «Home», Daisy Fel et la compagnie Litécox explorent les liens entre danse et design, espace et corps en mouvement. Ce spectacle, créé dans le cadre de la Biennale du Design sur le thème «L'empathie ou l'expérience de l'autre», rend hommage à Charlotte Perriand, Architecte–designer et photographe qui a marqué le XXe siècle. Monique Bonnefond


Le lien entre danse et design sonne comme une évidence pour Daisy Fel qui souligne que «ces deux disciplines ont beaucoup de points communs» : le design, autrefois appelé “esthétique industrielle“ travaille entre autres choses sur les formes et sur le mouvement des choses. Le design, c'est l'objet posé dans l'espace ; la danse, c'est le corps qui se déplace dans l'espace. Que raconte le corps d'un danseur par rapport à un objet ? À une table par exemple ? Home est une recherche où on mélange l'actif et le passif, un spectacle entre l'abstrait et l'émotion. Comme beaucoup de chorégraphes actuels pour qui «créer est une ressource que nous pouvons tous partager», Daisy travaille en collaboration avec les danseurs impliqués dans le processus de création qui fait la part belle à l'improvisation. Si Daisy travaille beaucoup en séquences, il n'y a pas juxtaposition mais des interférences. La place du corps dans la relation à la maison, à l'objet, aux autres, les états de corps comme l'hésitation qui donne au mouvement quelque chose de saccadé à l'origine de «la danse des lampes» : l'insomnie où les danseurs sursautent, expriment du mal-être, constituent le fil conducteur de ce Home qui fait danser le design. La scénographie, conçue par la designer Fabienne Chassin, fondatrice de l'agence Une affaire de goût, joue un rôle essentiel dans cette création : le décor, modulable, a été créé en premier. Les danseurs le déconstruisent, en construisent un autre, créent tels des enfants, des cabanes, des mini-espaces. Un paravent déplacé autour d'un carré devient cabine de douche.

Hommage à Charlotte Perriand

C'est après avoir vu une exposition à Paris sur Charlotte Perriand que Daisy Fel a eu envie de rendre lui hommage. Une grande partie des meubles du Corbu sont signés Charlotte Perriand. Elle parlait d'architecture biologique. Elle a insisté sur l'importance du corps dans son architecture. C'est l'esthétique et le fonctionnel et dans l'empathie. Avec Home, la maison reine du design et de la danse, Daisy Fel, cette visionnaire amoureuse des mouvements et des formes reprend le flambeau laissé par la visionnaire qu'était Charlotte Perriand et rejoint «toutes les femmes libres, engagées, modernes, qui ont bousculé les idées reçues et fait advenir une vision avant-gardiste de l'art, de la vie et de la relation au monde.»

Home, à la Maison de la culture Le Corbusier
Samedi 23 mars 20h30.


<< article précédent
Le super-bolide de Chelyabinsk