Le Ero n'est pas celui du GIGN

Pour cette nouvelle édition du festival des CO Errantes, Jean-Jacques Cornillon offre une programmation des plus originales comme en témoignent les spectacles ERO et GIGN. Du burlesque en veux-tu ? En voilà !


Qui a dit que la Vallée du Gier ça valait pas le coup d'y faire un saut ? Aux détracteurs je réponds, descend donc à Saint-Chamond, y'a le festival des CO Errantes ! Faisons tout d'abord un Détour par la compagnie du même nom, qui avec Eloge de la motivation, de la performance et du dépassement de soi au travail entraîne avec un humour grâcieux et grinçant le public dans les stratégies du management.

Ainsi les trois personnages que sont Christiane Boudin, experte en coaching managerial, Françoise Barge, DRH dans l'aéronautique aux faux airs de Anne Lauvergeon, et Christian Courtecuisse, neuropsychiatre spécialiste de la PNL, expriment volontiers au travers de saynètes l'art savoureux du Time to move, si cher à Orange business fut un temps. Si l'on y dépeint les travers maniacs des managers, le spectateur optimisera son rire face à des situations qui traduit un quotidien en crise.

Quant au spectacle Ero pensé par la chorégraphe Dominique Guilhaudin, il met en scène le danseur Gianluca Girolami dans une performance où la proximité entre le spectateur et l'interprète engage un véritable échange au travers d'une fable moderne et abstraite. Un matin à New-York, un fauteuil dans la rue et une musique des plus vibrantes annoncent un nouveau réveil, celui d'un homme qu s'émanciperait de son espace quotidien. La mise à nu d'un corps qui pourtant demeure sur le bitume.

Le public pris en otage par le GIGN

La compagnie Carnages fera partie des grandes attractions de théâtre de rue du festival. Son Groupe d'Intervention Généralement Nul (GIGN) possède toute l'envergure burlesque nécessaire pour ironiser sur un climat sécuritaire. Si les costumes sont là, le public couramiaud n'a aucune crainte à avoir quant au pourquoi de leur présence. Question prise d'otage, Saint-Chamond n'a pas trop à se plaindre. Par contre si des sourires tardent à se décrisper, ce GIGN-là saura libérer la bonne humeur.

Arrivée en rappel, franchissement d'obstacles, libération de nounours: le programme est chargé mais surtout délirant. Une fois le GIGN reparti à la base, le public pourra faire aussi appel à la Fanfare Burlesque d'Intervention (FBI) pour entonner les airs des plus grands polars du cinéma. Ainsi jamais des appellations policières n'auront sembler aussi "co-errante"S. C'est aussi ça la "Polis": la rue et ses artistes !

Festival Les CO Errantes, du 23 au 25 mai, Saint-Chamond


<< article précédent
Hors sec: bon plan pour un sourire