Losless & Lau2 : « Nous n'avons pas démarché les labels, ils sont venus à nous. »

Voilà deux jeunes Djs stéphanois qui risquent de faire parler d'eux dans les mois à venir. Losless & Lau2 sont tous les deux stéphanois et font de la progressive house, musique souvent peu médiatisée et peu représentée dans l'Hexagone. Avec trois sorties sur des labels croates, anglais et américains, les deux comparses continuent leur bout de chemin entamé en 2011 et se produiront ce jeudi à l'Accordéon pour le festival Musitecture. Rencontre avec Benjamin aka Losless. Propos recueillis par Nicolas Bros.


Petit Bulletin : Quel est votre parcours musical et l'origine de votre groupe ?
Losless : Pour ma part, j'ai commencé la musique électronique il y a cinq ou six ans. A l'origine, j'étais plus branché rock. On a commencé à monter un petit soundsystem avec des amis et de fil en aiguille, j'ai continué seul la compo. Avec Etienne, nous nous connaissions depuis l'école maternelle et comme nous avions les mêmes goûts musicaux, il était naturel de se retrouver pour faire de la musique ensemble.
 

P.B. : Si vous deviez définir en quelques mots votre musique ?
Losless : Nous sommes passionnés par la progressive house (ndlr : style mélangeant de la house avec les effets de la trance, c'est-à-dire des montées et mélodies euphoniques, des lignes de basses très présentes), un style qui parle malheureusement peu aux gens en France. C'est un style qui est surtout présent en Italie par exemple. On y ajoute de la techno et de la minimal pour donner un cocktail qui nous correspond.

P.B. : Vous avez découvert par un concours de remix en 2011 ?
Losless : En effet. C'est par un concours de remix organisé par Backinzedayz, artiste originaire de Saint-Étienne. Nous avons travaillé avec Etienne (Lau2) sur ce remix.

P.B. : Et vous avez ensuite signé des titres sur un label croate...
Losless : Oui, nous avons été contacté par le label Divinus Music après que nous ayons mis en ligne sur Internet un EP de 4 titres. Ensuite, nous avons pu enchaîné sur les labels américains System Recordings et anglais Cue Digital. Ce qui est flatteur, c'est que nous n'avons pas démarché les labels, ils sont venus à nous.

P.B. : Avez-vous déjà un live au point ?
Losless : Pour le moment, nous nous produisons en Dj set avec nos titres. Mais nous travaillons sur un live qui devrait être au point à la rentrée prochaine.

P.B. : Sur quel matériel travaillez vous ?
Losless: Nous travaillons sur Cubase et Reason et nous avons des synthétiseurs Nordlead et Moog.

P.B. : Quelle est votre opinion sur la scène électro à Saint-Étienne ?
Losless : Pour selon, Saint-Étienne tient à peu près la route en matière de musiques électroniques même s'il y a peu de lieux qui programment des Djs. Nous pouvons citer l'Accordéon, le Fil et des associations comme Saintélectro qui font heureusement bouger les lignes.

P.B. : Pourriez-vous me parler de votre projet Time Energy ?
Losless : C'est un projet d'association que nous avons avec un autre Dj : B Plan, afin d'organiser des événements de musiques électroniques à Saint-Etienne et dans la région. Pour le moment, ce projet se résume à une page Internet mais cela changera prochainement.

Losless & Lau2, le jeudi 25 avril, festival Musitecture à l'Accordéon, Saint-Etienne

Légende photo : Benjamin Charrière et Etienne Laurent aka Losless & Lau2


<< article précédent
Le début de la fin