Jeu de société

Une nuit des musées peuplée de silhouettes en loup au Musée du Vieux Saint-Étienne avec l'exposition «Villeneuve s'encostume !» XVIIe et XVIIIe siècles comme thème dans les habits mis en situation, pour une âme retrouvée des pièces de l'hôtel de Villeneuve, en échos et scintillement à l'art de plaire, au bon goût et bon ton dans les salons. Adeline Satre


Réalisatrice de costumes pour le théâtre et le cinéma, Ghislaine Ducerf et son atelier imaginent une exposition des créations du Théâtre Libre qui offre à travers ses costumes une mosaïque de teintes et de styles pour cette exposition inattendue, visible jusqu'au 1er juin. En référence au siècle d'origine de l'hôtel, l'expo s'inspire du XVIIe siècle, son éveil de l'esprit philosophique, l'âge du romanesque et du Baroque, fantaisiste et irrationnel : romantique «avant la lettre», ainsi que du XVIIIe siècle, lucide, et toujours fidèle au goût classique. Les pièces de l'hôtel Villeneuve se partagent la fête dans un éventail des diverses figures qui caractérisent ces époques, représentées dans des atours familiaux, sociaux ou religieux.

Querelles mises à part, précieuses ou honnêtes hommes, pierrots et dames en domino rivalisent de couleur dans une ambiance carnaval avec un clin d'oeil à la Commedia Dell'arte dans l'un de ses célèbre personnage Brighella. Dans cette ambiance lyrique et inspirée se produiront des petits concerts, en partenariat avec le conservatoire Massenet, au clavecin et viole de gambe, aménagés de silence, qu'occuperont les visites, des enceintes de l'hôtel dans son îlot urbain pour en comprendre l'articulation dans l'axe est /ouest qui orientait la ville à cette époque.

«Deus ex machina»

Autre déambulation conseillée pour cette 9ème nuit européenne des musées, le musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne propose une visite guidée par des énigmes, avec pour point d'orgue de la soirée l'onirisme, la courbe, le geste, célébré par le collectif «Le Mystérieux Art» qui réunit beaux-arts, cirque, théâtre et musique dans un spectacle aérien, sous bulle d'hélium. Esthétique et poésie ; «Il y a de l'humour et de l'amour dans ces spectacles, mais avant tout du rêve et de l'impossible.» Au musée d'Art Moderne, associé au Fil hors les murs et le Remue Méninges, des visites guidées sous un autre angle, des découvertes, fanfares et performances sonores seront proposées sur le parvis par «Redstar Orkestar» et «Plaques». Nuit souterraine au Musée de la Mine, qui ouvre ces galeries à la lumière des lampes de sûreté à huile, sa bibliothèque Jean Laude et les salles pour des visites libres, et le lieu et l'occasion enfin de découvrir «Locus», un univers sonore qui joue avec les technologies.

Villeneuve s'encostume !

Musée du Vieux Saint-Étienne, le 18 mai dès 18h
La nuit des Musées à Couriot, le 18 mai dès 20h00
9ème nuit européenne des musées au musée d'Art et d'Industrie, le 18 mai à partir de 19h
Nuit des Musées au Musée d'Art Moderne, le 18 mai à partir de 19h


<< article précédent
Losless & Lau2 : « Nous n'avons pas démarché les labels, ils sont venus à nous. »