Le rap toujours plus réaliste de Kery James

Kéry James sort ce mois-ci son septième album en solo intitulé Dernier MC. Loin des clichés que peut parfois transporter le hip hop, ce monument du rap français revient avec ses textes acérés et plus que jamais réalistes. Il sera sur la scène du Palais des Spectacles le 1er juin pour Paroles & Musiques. NB


Avec près de vingt ans de carrière et plus de quinze albums en solo ou en groupe (notamment le célèbre Ideal J ou la Mafia K'1 Fry), Kery James est un véritable colosse du rap français. Toujours situé un peu en dehors de la mêlée avec ses textes pointus, poussant à la réflexion et à l'introspection, le rappeur né en Guadeloupe sort un nouvel opus ce mois-ci. Intitulé Dernier MC, ce disque correspond au deuxième album de Kery James depuis son retour sur la scène rap hexagonale après 92.2012, galette sortie il y a environ un an. Rappeur engagé et honnête dans ses textes, Kery James a l'habitude de tout donner à son public.

Il se plaît à expliquer que le seul endroit où il se livre, c'est dans ses disques et que certaines personnes découvrent sûrement plus de choses de lui dans ces derniers qu'en le côtoyant. Avec Dernier MC, Kery James ne déroge pas à la règle et se fait toujours combattant d'un rap qu'il appelle réaliste par opposition au rap dans lequel les artistes s'inventent des vies et des richesses qu'ils n'ont pas. On se situe donc très loin du bling-bling, mais plutôt dans le travail des mots et de leur puissance d'évocation afin de soulever de vraies questions sociétales et des réflexions sur nos manières de vivre.


<< article précédent
Lescop : «Dans ma musique, il y a des déclarations d'amour et des paires de claques»