Les arts de la rue enchantent les monts du soir

Chaque festival, par sa spécificité, attire un public particulier. Celui de Verrières-en-Forez dont le nom : Les Monts de la balle résulte du mariage des «Monts du Forez» et des «enfants de la balle», attire la foule des grands jours, toutes générations et toutes classes sociales confondues car ce festival familial, très convivial offre pas moins de 1482 représentations faites de théâtre de rue, cirque, danse, contes, musique, marionnettes... dont la plupart sont gratuites. Monique Bonnefond


Quand l'idée germa dans la tête de quelques habitants, elle ne rencontra guère que circonspection. Néanmoins, les parents et professionnels animant des ateliers pour enfants, décidèrent de faire une «journée spéciale». Ainsi naquit en 1996, le premier festival de Verrières-en-Forez. Aujourd'hui, membre de la Fédération Régionale des Arts de la rue, il a atteint une renommée qui dépasse largement les frontières de l'hexagone. 1850 artistes professionnels venus d'horizons parfois lointains, transforment ce village de 700 habitants en une gigantesque scène du spectacle vivant, qui s'étend maintenant, avec les PréAmballes, jusque dans 9 communes. Qualité et professionnalisme donc, autour des 494 compagnies sélectionnées, mais surtout convivialité et diversité.

Histoires de mouettes et de chats…

Si l'on devait faire un choix : La compagnie l'Estock Fish dressera son chapiteau autour duquel les personnages de l'Affabulatoir vous accueilleront pour vous proposer un fabuleux voyage au coeur d'un univers fantasmagorique, dans un monde où tout est possible, mais rien n'est certain. Un spectacle à la fois drôle, inquiétant, sensible et grotesque. Rires, surprises et grincements de dents garantis. Autre temps fort : soirée musique à la Guinguette samedi et dimanche avec Glik, «Bel Klezmer». Glik est un groupe de musique dont le nom en yiddish veut dire bonheur. La passion des six musiciens pour ce répertoire issu de la culture juive d'Europe de l'Est ne se dément jamais. Le public est ramené aux rudes orchestres européens et entraîné dans une célébration païenne et jouissive.

«La mouette et le chat» par la compagnie Chambouletout théâtre émerveillera les enfants mais aussi les grands. Inspiré de «L'histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler», de Luis Sepúlveda, ce spectacle qui mêle le conte, la musique et la vidéo, nous plonge dans un univers magique et poétique, plein d'humour et attendrissant. Ces animaux, drôles et émouvants, amènent à redécouvrir la solidarité, le respect de la différence et de la nature. Contre vents et marées, les monts de la balle continueront à animer les montagnes du soir.

Festival Les Monts de la balle à Verrières-en-Forez
18 et 19 mai 2013


<< article précédent
Une tête de cheval colossale !