Africa, j'ai envie de danser comme toi…

La programmation musicale de la Rue des Artistes promet de faire résonner toutes les musiques au Parc Nelson Mandela de Saint-Chamond. Le continent africain ne sera pas en reste, loin de là. Niko Rodamel


Comme le laissait entendre notre supplément du mois dernier, la seizième édition du festival saint-chamonais fera la part belle à l'Afrique avec plusieurs formations marquées de la même empreinte, jusqu'à la soirée de clôture et le joueur de kora Djeli Moussa Condé. Initiative originale, le groupe Kaluwo ouvrira les festivités le 13 avec une création, l'Afrique Enchant'ier, à laquelle ont pris part la Maîtrise du Conseil Général de la Loire et les enfants de l'école de musique, mais aussi de différents centres sociaux ou de loisirs. Le répertoire de Kaluwo emprunte bien souvent les chemins de traverse, osant les métissages interculturels tout en s'appuyant sur une tradition millénaire où les instruments parlent avant de chanter, unissant les voix aux sons de la nature. Les jeunes chanteurs se produiront aux côtés de Marlène N'Garo (chant, guitare), Christophe Begaud (chant, flûte foubé, percussions), Jean-Baptiste Biousse (batterie, percussions) et Franck Mercier (guitare, basse) dans un voyage tant jubilatoire qu'intérieur.

C'est loin l'Abyssinie…

Le groupe DATUNE ayant dû bien malheureusement annuler sa tournée estivale, cette défection de dernière minute donnera finalement l'occasion au public de découvrir une formation quasi-mythique dans l'histoire du reggae, The Abyssinians. Le trio vocal souffle cette année ses quarante-cinq ans d'existence (excusez du peu) et son univers musical ne semble pas avoir bougé d'un iota depuis la fin des années soixante-dix lorsque le titre Satta Massagana (un des titres les plus remixés en version dub à ce jour) leur offrit le succès mondial grâce à une idée de génie. Associés à Bernard Collins, les frères Manning (Donald et Linford) posèrent pour la première fois des paroles rastafariennes issues de l'Ancien Testament et chantées en Amharique (langue éthiopienne) sur des percussions habituellement jouées lors des grands rassemblements rasta. Les bases du reggae roots étaient jetées ! Accompagnés de musiciens du cru, les trois jamaïquains viendront donc boucler en beauté la soirée du 14 après le concert des Soul Sonics, livrant une musique emplie de good vibes et de spiritualité généreusement enfumée !

L'Afrique Enchant'ier, salle Aristide Briand à Saint-Chamond, jeudi 13 juin 2013 à 20h30.
The Abyssinians, grande scène du Jardin des plantes à Saint-Chamond, vendredi 14 juin 2013 à 23h15.


<< article précédent
Cannes - Jours 5 et 6 : Mauvais genres