Citoyens du monde

Hinaf'Asso propose le 22 juin au Larsen (ex Triomphe) une soirée culture afro-reggae, en soutien à son projet de solidarité au Burkina Faso, avec notamment les groupes Doni Doni et The Soul Sonics. Niko Rodamel


Expérience quasi unique en France, Hinaf'Asso est une junior association (constituée d'adolescents) soutenue par la Ligue de l'Enseignement et créée par le groupe Éveil à la Citoyenneté au sein du centre social Espace Loisirs de Montchovet. Elle regroupe une dizaine de jeunes de 13 à 17 ans issus des quartiers sud-est de Saint-Étienne qu'encadrent Nadia Chebira (responsable du secteur jeunes) et Grégory Bonnefont (comédien et intervenant en sciences politiques).

Celui-ci explique : «Nordine Lounas (directeur du centre) et moi-même sommes à l'initiative du projet d'Eveil à la Citoyenneté. Depuis 2010, le groupe s'est régulièrement réuni pour apprendre à débattre sur l'actualité et se forger un esprit critique. Nous avons visité le Quai d'Orsay et l'Assemblée Nationale puis avons créé un journal trimestriel, MCT News, pour lequel nous avons par exemple interviewé le chanteur Idir. Après le temps de la réflexion puis celui de l'expression, il était temps de passer à l'action. Notre nouveau projet devrait permettre au groupe d'opérer la conscientisation d'une identité citoyenne mondiale. » Hinaf'Asso se rendra donc au Burkina Faso pendant les vacances de la Toussaint, pour participer à la rénovation du théâtre de la compagnie Marbayassa, basée à Ouagadougou.

Doni Doni Run Run

Côté programme, la soirée débutera dès 19h avec Kahina, jeune slameuse de Montchovet, avant que la troupe Doni Doni ne prenne le relais vers 20h : sur les compositions de Drissa Dembele, balafons, douns douns et djembés appelleront à coup sûr le public à la danse. Plusieurs membres des Soul Sonics feront ensuite raisonner les titres de leur nouvel album, Feelings, mariage détonnant de reggae roots et de soul music version 70's.

La soirée se prolongera avec un DJ surprise et la mise en avant de la culture ouest-africaine se fera aussi à travers la dégustation d'un plat burkinabé. Le PAF sera volontairement raisonnable (8/10 euros) pour encourager les jeunes des quartiers à venir en centre ville participer à la soirée et une urne recueillera les dons des personnes souhaitant soutenir plus fortement l'association. Les artistes ont consenti un effort sur leur cachet et, signe de reconnaissance de la part de la municipalité, la soirée est subventionnée par la Mairie de Saint-Étienne. Le 22, tous au Larsen !

Hinaf'Asso : culture Burkina au Larsen (Ex Triomphe, Square Violette à Saint-Étienne), samedi 22 juin dès 18h30


<< article précédent
Les voies du jazz