Le paraphe reggae-soul de The Soul Sonics

Le groupe stéphanois The Soul Sonics repoussent les frontières du reggae avec leur première galette intitulée Feelings mêlant reggae-roots et soul music. Formé par sept chanteurs et musiciens avec chacun une histoire déjà chargée, le groupe se produira plusieurs fois dans la région stéphanoise en juin. NB


La région stéphanoise est décidément un terreau très propice à l'éclosion de groupes aux reggae ou ragga de qualité et ce depuis maintenant de nombreuses années. Nous pouvons citer par exemple la Dub Inc, Datune ou encore Jah Gaïa. Parmi les derniers arrivés, se trouvent The Soul Sonics, groupe encore peu connu (malheureusement) du grand public. L'aventure sonique de ce groupe a débuté en 2011 par la rencontre à Kingston en Jamaïque du chanteur jamaïco-écossais Zeb Mc Queen avec Sam Clayton Jr, producteur et ingénieur du son installé depuis quelques années chez nous. Ce dernier réussit à convaincre le chanteur de rencontrer cinq musiciens stéphanois, issus du MCB Band et de plusieurs autres groupes stéphanois : Sticky Bass, Binour, Pepo, Yvan et Bader. Naîtra alors le projet musical The Soul Sonics au début de l'année 2012. Rejoints par un deuxième chanteur d'origine camerounaise, Don Matino, le groupe travaille alors sur leur premier album.

Au-delà du reggae

Avec ce premier opus intitulé Feelings et sorti en avril dernier sur le label stéphanois Innacity, le groupe arrive à sortir d'un reggae roots classique en y ajoutant habilement une bonne dose de soul music. Le résultat est un disque qui fleure bon les influences 70's et qui fait mouche. On retrouve bien entendu la base reggae roots comme sur des titres tels que Peace of Mind ou Feelings. Mais on trouve aussi des titres emprunts d'une véritable influence soul tirant parfois jusqu'aux accents de blues comme sur Man Alone ou encore Braveheart Man.

Bref, le mélange est assez savoureux et promet de mettre le feu aux scènes sur lesquelles le groupe se produira en proposant leur approche musicale simple et efficace mais néanmoins sans concession. Et cela tombe bien, puisque le band se produira non seulement le 14 juin en ouverture du festival couramiaud La Rue des Artistes mais également le 21 juin sur la grande scène de la Fête de la Musique sur la place Jean Jaurès à Saint-Étienne ainsi que le 22 juin au Triomphe pour une soirée de soutien au projet Burkina Faso de la "junior association" Hinaf Asso. Vous n'avez donc aucune raison de les louper ce mois-ci.

Légende photo : Les deux chanteurs de The Soul Sonics : Zeb MC Queen et Don Matino


<< article précédent
Ladybug & The Wolf : «Notre musique est un folk aérien et terrestre»