La bonne gâche pour du cirque malgache


Il est toujours bon de se souvenir qu'au printemps, l'Hostellerie de Pontempeyrat sort de son hibernation et réouvre ses portes pour relancer la dynamique culturelle qui lui est propre depuis quasiment vingt ans. Il est encore plus appréciable de constater qu'une telle initiative, dont l'originalité est à saluer, évolue pour se mouvoir en itinérance. En effet, le chapiteau de l'Hostellerie déploiera ses toiles à Saint-Bonnet-Le-Château le temps d'une semaine pour accueillir la compagnie malgache L'aléa des possibles et présenter le spectacle Hafa'ka. L'occasion de lancer le partenariat de trois ans entre l'Hostellerie et cette formation créée en 2004 par Virginie Lavenant à Madagascar.

Il y a cette nécessité, cette quête, ce questionnement qui utilise l'expression circassienne pour un état des lieux. Une conférence réunira le dimanche à Pontempeyrat entre autres Julien Rosemberg, directeur de Hors-les-Murs, Jean-Michel Guy et Cécile Provôt. Le spectacle Hafa'ka met en scène une femme et quatre hommes utilisant la danse, l'acrobatie, le jeu de vertige, le tissus et bon nombre d'instruments traditionnels pour témoigner d'un élan de liberté qui dans une gestuelle introspective bouscule un carcan socio-culturel. Une fresque anthropologique où la maîtrise côtoie le charme malgache. Les corps bougent et se touchent, l'identité s'envole.

Hafa'ka, le samedi 29 juin à 20h et le dimanche 30 juin à 17h sous chapiteau à l'Esplanade de la boule à Saint-Bonnet-Le-Château


<< article précédent
La Grande Bellezza