Une sixième saison de tissage musical

Le 27 septembre, le FIL lancera sa sixième saison d'activités musicales. Pour l'occasion, la salle recevra entre autres le célèbre Dj roi de la basse, Uzul, et vernira l'exposition "Fabrique à musique(s)" se déroulant dans les Archives municipales de Saint-Etienne.


Déjà six années que le FIL a pris place sur la carte des salles de spectacles stéphanoises. Pour le lancement de cette nouvelle saison 2013/2014, la Limace (groupement d'associations gérant le lieu) a prévu un double événement. Tout d'abord la présence de trois djs et artistes parmi lesquels se trouve l'un des créateurs du célèbre groupe d'electro-dub lyonnais Kaly Live Dub, Uzul. Adepte de grosses basses bien grasses, Stéphane Bernard, de son vrai nom, a décidé il y a quelques années de se lancer avec son propre projet d'une drum'n'bass plus lente et dark, s'apparentant sans le savoir au dubstep. Et le succès ne s'est pas fait attendre. Avec des maxis et des titres tels que Revolt, Rumble Inna Station ou Ruffneg, le "machiniste" de Kaly Live Dub a réussi à percer en solo. Désormais il chauffe à blanc et retourne les dancefloors à travers la monde avec un son digne des plus grandes productions anglaises. Et s'il fallait encore démontré sa légitimité sur la scène dubstep internationale (où les Français sont peu présents), il suffit de regarder de plus près les noms de Djs qui ont remixé certains de ses titres. Sur la liste apparaît notamment un certain Skream, maître anglais du genre, c'est dire... Fin septembre, Uzul, qui possède désormais une émission hebdomadaire sur la webradio anglaise Brick Lane Radio,  fera une escale au FIL pour le transformer en gigantesque boîte à "bass music" ravageuse.

Saint-Etienne fabrique sa musique

Mais cette soirée de lancement sera également l'occasion de fêter le vernissage d'une exposition qui concerne tous les amateurs et amoureux de la musique à Saint-Etienne : la Fabrique à musique(s) qui se tient aux Archives municipales jusqu'au 28 mars 2014. Dévoilant de riches collections de fonds audios, de photographies, d'affiches, de programmes et proposant de nombreuses animations, cette rétrospective met en avant un aspect souvent oublié de la cité forézienne, son côté "créactrice de musiques". Regorgeant de musiciens, de lieux et d'évènements musicaux, Saint-Etienne se positionne comme une ville dynamique sur ce secteur, que ce soit dans les musiques dites actuelles aussi bien qu'en musique classique ou en jazz. Et cette exposition est belle et bien là pour nous rappeler ce côté créatif bien souvent passé sous silence.

Uzul + Dj Oleg + Dj Big Lebowski + Vernissage de l'expo "Fabrique à Musique(s)", le FIL, vendredi 27 septembre à 19h, entrée libre

 

 

 

 


<< article précédent
Pachyderme que ça !