As-tu déjà entendu du Floxy-Reggae ?

Originaire d'Angleterre, Flox vit en France et écume les scènes depuis une dizaine d'années. Fort de sa capacité à transcender le reggae en le portant vers d'autres horizons musicaux, notamment électroniques, il a apporté avec ses quatre albums studio un nouveau souffle à un style aux codes bien établis. Il y a de plus en plus d'amateurs du "Floxy-Reggae", alors pourquoi pas vous ? NB


Lunettes noires et bonnet gris vissés sur la tête, Florian Gratton aka Flox sait jouer avec son public autant qu'avec le reggae. Bien loin de renier son attachement à ce style musical, il ne se limite pourtant pas aux concepts vus et revus de la musique jamaïcaine. En y incorporant des instruments et des rythmes prinicpalement issus des musiques électroniques, Flox fait dans l'éclectisme musical, jusqu'à qualifier son style de "Nu-Reggae-Electro". Vaste programme, non ? Une chose est sûre, sa musique reste taillée pour la danse et le déhanchement frénétique en salon ou en salle de spectacle, toujours flanqué d'un large sourire reliant chaque oreille. Nous vous conseillons bien entendu fortement de vous déplacer pour (dé)couvrir l'énergie communicative du garçon sur scène. Surtout lorsque ce dernier arrive le 11 octobre à Rive-de-Gier avec sa bande de musiciens restée identique depuis ses débuts. 

Attirer un public toujours plus large
Avec son quatrième album All Must Disappear sorti en octobre 2012, Flox ouvre encore davantage sa musique au plus grand nombre après avoir dérouté ses fans avec l'album In Dub en 2011. Certains titres de son dernier opus semblent vraiment avoir été forgés dans l'idée de plaire au delà des amateurs purs et durs de roots reggae. A l'image du titre éponyme de l'album ou encore de Right Here, le Franco-Anglais démontre son ambition de toucher toujours plus de gens à travers ses créations qu'il a souhaitées moins introverties et davantage chantées. Ce qu'il confirme volontiers en interview, expliquant son admiration pour un artiste tel que Bob Marley qui réussissait à atteindre un public d'une grande diversité. Et il faut bien avouer que le résultat de l'album est incontestablement à la hauteur de ses attentes, ouvrant les portes de son univers à de nouveaux adeptes. Enfin, afin de patienter avant sa venue, nous vous invitons à découvrir deux de ses clips, The Words et Right Here, gorgés de culot et d'innovations. A l'image de l'artiste lui-même en somme.

Flox + Altam, vendredi 11 octobre à 20h30, salle Jean Dasté à Rive-de-Gier

légende photo : Flox balance sur scène


<< article précédent
«Jimmy P. est un buddy movie»