Croq'Choeur l'a fait clochettes !

Un savant panachage de refrains connus et de pépites injustement reléguées par l'usage, consacre les «Croq'choeur» en tête de liste des «estaminets musicaux» stéphanois. Biscuit apéritif des productions lyriques de l'Opéra-Théâtre, la «formule de midi» est une invitation à la découverte du répertoire. Pour l'apéro, êtes-vous plutôt Gounod ou Delibes ? Alain Koenig


Un verre de Chablis, un saucisson du Forez entouré de quelques olives, son piano à portée de main, l'apéritif pour Laurent Touche est un acte fort, une invitation à la convivialité, au partage. L'analogie n'est pas vaine, tant la symbiose entre les arts du palais et ceux du beau chant frôle le pléonasme dans l'esprit de ce musicien, à l'affût du trésor méconnu. Au piano, il décortique de pertinents parallèles entre Mme Chrysanthème de Messager et Mme Butterfly de Puccini. Un peu plus de Chablis? Les choeurs de l'Opéra-Théâtre de Saint-Étienne sont entre les mains d'un passionné. Le succès ne se dément pas et la quatrième saison de la formule Croq'Choeur présente les hors d'œuvre, avant que le plat de résistance ne soit servi tout chaud à l'Opéra-Théâtre. La formule-chœurs d'opéra à la pause méridienne-permet aux musiciens d'atteindre un public que, de l'aveu de Laurent Touche, «on ne rencontre pas forcément à l'opéra. C'est une mise à nu absolue, une performance physique dans la proximité, qui fédère les chanteurs. C'est un retour à l'essence même de l'art vocal».

Où va la jeune hindoue?

Lakmé à l'Opéra-Théâtre donne l'occasion de présenter un programme de chœurs autour de l'ouvrage aux deux «tubes» planétaires: le Duo des fleurs, qui a fait rêver plus d'une hôtesse de l'air britannique, et les olympiades de la vocalise, le célébrissime Air des clochettes, consécration d'une carrière de colorature. «On se doit de faire entendre des pages rares du répertoire inépuisable de l'opéra français», milite Laurent Touche. Son programme comprendra des extraits de quelques raretés comme Lalla Roukh de Félicien David, Kassya, opéra posthume de Léo Delibes, La Reine de Saba de Charles Gounod, Madame Chrysanthème de Messager. «La recette d'un Croq'Choeur idéal pour moi, serait un tiers d'extraits de l'ouvrage programmé, un tiers d'œuvres que l'on a plaisir à entendre, et un dernier tiers consacré à des pages méconnues de compositeurs célèbres ou des raretés absolues». Le public ne s'y trompe pas, qui rajoute un quatrième tiers d'humour oratoire du chef de cuisine. «Tout ne sera jamais qu'invitation», confirme-t-il modestement...

Croq'choeur autour de Lakmé, 24 et 25 octobre & Lakmé du 8 au 12 novembre à l'Opéra-Théâtre de Saint-Etienne.


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