Faux prophètes


Méfiez-vous des hommes de Dieu, ce ne sont jamais que des criminels et des assoiffés de pouvoir. C'est à peu de choses près ce que l'on pourra dire à la sortie du double programme organisé par le Ciné-Club Plan(s) Libre(s) au France le 10 octobre. Dans La Nuit du chasseur de Charles Laughton comme dans There will be blood de Paul Thomas Anderson — deux monuments, l'un classique, l'autre contemporain, du cinéma américain — les pasteurs illuminés incarnés respectivement par Robert Mitchum et Paul Dano ne voient dans leur "foi" qu'un moyen d'amadouer qui des enfants, qui un ambitieux exploitant de pétrole, pour mieux leur extorquer leur fortune.

Dans La Nuit du chasseur, Mitchum recueille en prison la confession de son compagnon de cellule, qui lui avoue qu'il a laissé le magot de son dernier hold-up entre les mains de son fils et de sa fille. Il va donc séduire la veuve et se faire passer pour un père de substitution auprès des deux bambins avec l'intention de mettre la famille à mort une fois le trésor retrouvé.

Dans There will be blood, alors que la religion du capitalisme se répand comme un incendie au-dessus d'une nappe de pétrole, Dano choisit d'en créer une nouvelle, dont l'objectif est de sauver les âmes des fidèles corrompus tout en la faisant fructifier par un habile jeu de contre-pouvoir face au magnat déterminé qui lui sert de nemesis. La séquence du "baptême" forcé de Day Lewis, stupéfiante, aura son revers dans une scène finale inoubliable où ce héros négatif et nietzschéen affirmera de la, plus radicale des manières qu'il est son propre et unique Dieu.

Plan(s) Libre(s) : Théma Pouvoir, Des hommes et des Dieux
Au France, jeudi 10 octobre à 18h (La Nuit du chasseur) et 20h30 (There will be blood)

 


<< article précédent
«Homework, une École Stéphanoise»