Hip Hip Hip ! Hop-là !

0yez, fanatiks et théâtreux ! Mélange détonnant ce mois-ci à la Comédie de Saint-Étienne, la Quincaillerie Moderne présente une trilogie dramatiquement hip-hopesque. Du 4 au 9 novembre, laissez-vous porter par le flow comédiens vs B-boys. De quoi faire Fisto à l'Usine et même Pitr à Jean-Dasté. Florence Barnola


Il arrive souvent qu'un projet artistique commence par une histoire de potes. La création de la Quincaillerie Moderne ne déroge pas à la règle. Un nom qui évoque le fracas, les pièces métalliques qui s'entrechoquent. Round 1 : 2006, un collectif de passionnés, d'enragés (issu de la promo - très punk - T) sort de l'Ecole de la Comédie et veut bousculer l'institution théâtrale. Round 2 : 2012, la compagnie se restructure, le Ricamandois du groupe, Benjamin Villemagne, en prend seul les rênes.

Comme tout bon Stéphanois, la bonne franquette n'est pas un vain mot. Combattant toute forme sectaire et élitiste du théâtre, le souhait de Benji est de mixer les publics et les genres, qu'ils soient à casquette ou à cravate. Les frontières, il n'aime pas trop. Son dada : les cultures populaires «qui ne sont malheureusement pas dans les théâtres, on est encore piégés dans des traditions théâtrales en France, même si ça évolue». Nous aimons le travail de la Quincaillerie Moderne pour son discours franc, direct, percutant. Et ses actions dont ces trois spectacles autour de la culture Hip Hop, focalisés sur le rap, le battle et le graffiti. Réunir le théâtre et le hip-hop, il fallait y penser, la compagnie est la seule en France à le faire. Comme nous le disions plus haut, les projets sont généralement affaire de copains, de Potos carrés en l'occurrence. D'où…

Ils vont mettre la fièvre à la Comédie

Round 3 : Benjamin Villemagne et Olivier Cheravola aka Fisto (doit-on vraiment le présenter ?) décident en 2008 de confronter leur univers artistique. Face B retrace deux parcours, celui de la comédienne Charlotte Duran et celui du DJ rappeur Fisto, comparant leur vision de la scène. Round 4 : 2010, la compagnie poursuit sa déclinaison de la culture Hip Hop avec Vernissage, spectacle visuel sur le graffiti où deux peintres graffeurs (dont Pitr) créent en live, et démontrent ainsi que cet art est beaucoup plus intéressant que le vandalisme qu'il véhicule dans l'imagerie collective. Round 5 : 2011, Rixe est une joute verbale et dansée, un battle dans une arène. Round 6 : Le crew quincaillesque investit l'Usine et le théâtre Jean Dasté pour une semaine. Attention ça va dé-poter.

Face B, Vernissage, Rixe, à l'Usine de la Comédie de Saint-Etienne du 4 au 9 novembre à 20h + Musiques à l'Estrade : Carte blanche à Fisto (concert à deux DJ et une exposition) au bar-restaurant de la Comédie mardi 5 novembre dès 21h


<< article précédent
Le France est mort, vive le France !