Duo hors pair : la crème de la crème

Soirée exceptionnelle le 15 novembre à Saint-Étienne : Mehliana, le duo inédit Brad Meldhau - Mark Guiliana se produira sur la scène du FIL pour une date unique en Rhône-Alpes. L'un des plus talentueux bad boys du piano jazz s'est associé à une étoile montante de la batterie pour une performance musicale qui fait voler en éclats les frontières du genre. Immanquable ! Niko Rodamel


Le premier n'est plus vraiment à présenter. Brad Meldhau est l'un des pianistes les plus doués de sa génération, avec au compteur, depuis 1993, dix-huit albums en tant que leader ou en solo (dont une poignée en live) et douze autres en tant que co-leader, aux côtés notamment de Charlie Haden, Lee Konitz ou Pat Metheny. Meldhau a également pris part à quelques bandes originales de films pour Eastwood, Wenders et même Yvan Attal. Le second est sans doute moins connu du grand public et pourtant, souvenez-vous, Mark Giuliana était derrière la batterie un certain soir de mars 2008 à Montbrison, quand le public prit une claque monstrueuse en découvrant le trio du contrebassiste Avishaï Cohen. Giuliana a ensuite accompagné la voix de Gretchen Parlato et le oudiste Dhafer Youssef. Les deux Américains ont imaginé ensemble, avec Mehliana, une collaboration live dans laquelle Brad délaisse pour la première fois le piano au profit d'un Fender Rhodes et de quelques synthétiseurs vintages.

Brad et Mark sont dans un bateau…

Suite à sa tournée américaine en octobre, le duo entame un joli tour d'Europe qui les emmènera au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne, en Suisse et bien sûr en France. Avec seulement cinq dates dans l'hexagone, le concert stéphanois (co-produit par Le FIL et l'association Gaga Jazz) sera plus qu'un événement pour les amateurs de jazz ou de musiques actuelles, puisque le seul programmé en Rhône-Alpes. Il en résulte une musique singulière, libre et pêchue, où les lignes mélodiques entêtantes de Mehldau emmènent l'auditeur à la limite de la transe, mises en orbite par le groove très ouvert de Guiliana, dont les rythmiques flirtent avec le dance-funk des seventies. Tandis que le pianiste, avec la richesse harmonique qui le caractérise, illustre ici d'une façon magistrale sa capacité à dissocier le jeu de ses deux mains sur des instruments différents, le batteur manie avec virtuosité les effets qui rapprochent encore un peu plus la palette de son instrument de la jungle music du début des années quatre-vingt-dix. Un album devrait sortir sur le label Nonesuch Records au cours du premier semestre 2014.

Mehliana, featuring Brad Mehldau & Mark Guiliana, au FIL le vendredi 15 novembre à 20h30


<< article précédent
Solid-ART-ité