Alias Demillac...


Enyss Djemil, alias Francis-Paul Demillac reste une des figures marquantes de la musique à Saint-Étienne. Monsieur de presque cent printemps, il a su imprimer son style en tant que musicien. Pédagogue bienveillant, violoniste, chef d'orchestre mais aussi compositeur. Sa musique, dans la lignée de Debussy, digne héritière de la tradition de ses deux maîtres Guy Ropartz et Louis Aubert, sait utiliser le système tonal élargi avec un très grand raffinement. Elle sera mise à l'honneur par le Conservatoire Massenet dont il fut directeur de 1976 à 1981 et où il a formé deux bonnes douzaines de professeurs toujours en poste aujourd'hui. L'établissement s'est enthousiasmé à l'idée de rendre hommage à cet homme, à la biographie étonnante, par une série de concerts. Le premier, donné le 4 décembre au Conservatoire par les classes de guitare, piano et saxophone, sera consacré à de petites pièces pédagogiques qu'il a dédiées à ses élèves. Le second, le 11 décembre, galvanisera les forces de l'orchestre symphonique du Conservatoire. Au programme, le Concerto pour guitare, créé pour une diffusion radiophonique avec Alexandre Lagoya en soliste. Le Concerto pour saxophone, dont la particularité est d'utiliser les quatre tessitures de l'instrument, et le très poétique Concerto pour hautbois «Bruyères». Les manuscrits sont visibles à la médiathèque du Conservatoire. Alain Koenig

Hommage à Demillac, au Conservatoire Massenet le 4 décembre et à la salle Jeanne d'arc le 11 décembre


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Il tempo di "Martial"