Viens, vis, défile et danse

Le bonheur, dit Frédéric Lenoir, c'est de découvrir qui nous sommes pour nous réaliser, c'est de faire ce qu'on aime et de persévérer pour y arriver. A voir le visage radieux de Souhail Marchiche, la lumière qui illumine ses yeux quand il expose avec enthousiasme le projet d'envergure qu'il porte avec toute une équipe pour faire de la participation au Xe défilé de la biennale de la danse à Lyon, on se dit qu'il illustre parfaitement la philosophie de F. Lenoir. Monique Bonnefond


La biennale de la danse à Lyon où sont invités des artistes de tous les continents, est un événement majeur qui, par une programmation très riche et très diversifiée permet de faire aimer la danse à des publics très différents. Mais, s'il est un moment unique qui fait l'unanimité, c'est bien le défilé. Certes, ce n'est pas Rio. Mais, tout de même... Le défilé, ce sont plus de 4500 participants amateurs, de tous âges, de toutes conditions. Ils ont préparé leur parade pendant plusieurs mois accompagnés par plus de deux cents artistes, chorégraphes, musiciens, costumiers. Le défilé rassemble plus de dix mille personnes qui, de l'opéra à la place Bellecour, bordent chaque côté du parcours, abolissant ainsi la distance entre le danseur et le spectateur. Et, point d'orgue du défilé, en clôture, un moment magique de communion où une foule immense se rassemble place Bellecour pour partager le plaisir et l'énergie des milliers de participants et danser avec eux la tarentelle.


Happy Birthday Mr. Défilé


C'est à cette fête tourbillonnante de gaieté, de fantaisie et de couleurs, à ce moment magique de communion fondé sur l'échange et la mixité, que nous convie Souhail Marchiche, directeur de la compagnie Dyptik, assisté de Mehdi Meghari, co-directeur et entouré de la même équipe artistique que lors des deux précédentes participations de Saint-Etienne au défilé. Ce Xe anniversaire est pour Souhail, une invitation à revisiter l'histoire de Mr. Défilé à voir son évolution à travers la symbolique de l'arbre depuis la germination de la graine en 1996. Toutes les éditions seront représentées, chaque nouvelle participation ayant contribué à la croissance, à la floraison et à la fête de la récolte des fruits. Si cet arbre est là aujourd'hui, c'est parce qu'une multitude de gens : organisateurs, danseurs, chorégraphes, musiciens, public, a participé. C'est l'anniversaire de tout le monde. Pour en faire un moment inoubliable où l'arbre en fête produira lors de la récolte des fruits un cocktail éblouissant et pétillant, il faudra de la fougue, de l'audace, une magnifique énergie. Vous êtes tous chaleureusement invités à l'anniversaire de Mr Défilé le 14 septembre dès 14 h 30 à Lyon. La ligue de l'enseignement a rejoint l'aventure. Des ateliers (danse, musique, costumes, accessoires, chars ) seront mis en place à partir de janvier 2014. Ils sont gratuits et ouverts à tous. Pour toute information complémentaire, contactez Aziz Khalil, à l'origine de la première participation de Saint-Etienne au défilé de la biennale de la danse, via le site web de la Compagnie Dyptik.


<< article précédent
Le Vent se lève