La sensualité émanant de la machine


Voilà un artiste qui se fait très rare tant concernant les sorties discographiques que sur scène. Mais qui dit rareté signifie souvent qualité. Sur ce dernier point, il faut bien avouer que Jackson & His Computer Band assure. Virtuose de l'électro française, considéré par ses homologues comme un des artistes parmi les plus talentueux de sa génération, le maestro à la chevelure criarde a pris son temps avant de sortir son deuxième opus. Huit ans séparent son premier album Smash sorti en 2005 et Glow datant de 2013. Autant le dire clairement, cette seconde production fut à la hauteur de l'attente. Une claque musicale en forme de voyage intersidéral entre électro planante, pop-rock ultra-sensuelle, funk psyché et cinéma grand écran.

On retrouve comme dans Smash, un côté intouchable avec de grandes variations de styles, éjectant les codes et dogmes musicaux bien loin. Mais on perçoit une certaine ouverture dans le monde sybillin de l'artiste voire parfois une quasi vulnérabilité qui montre une emprise de l'humain sur la machine. Hors, Jackson Fourgeaud utilise un engin très particulier sur scène faisant de son live un incontournable. Atypique à son image, son «Computer Band» est un super instrument tout droit sorti d'un film de science-fiction. Cette machine composée de plexiglas et de diodes permet à Jackson de contrôler sons et visuels en temps réel. Mettez de côté l'image du Dj d'une froideur tenace, caché derrière son latptop et entrez dans le spectacle électro-sensoriel de Jackson & His Computer Band.

Nicolas Bros

Festival Electrochoc #9 (Jackson and his Computerband + The Young Gods + Dead Hippies
+ Abstraxion + Dj Pone vs Arnaud Rebotini + Nao + Dj L'Amateur), samedi 15 mars 2014 de 21h00 à 4h00, au FIL de Saint-Etienne


<< article précédent
«Le jour où les cons s´ront cuisiniers, c'est lui qui préparera les sauces»