La Botte pleine de musique

Chef de gare dans le Piémont jusqu'en 2007, Gianmaria Testa est un auteur-compositeur-interprète autodidacte comme on en voit peu. Avec finesse, il chante mélancolies et bonheurs de la vie. "Men at work", son live sorti en 2013, a marqué les 20 ans d'une discographie taille patron. Il revient fin mars dans la Loire pour nous donner un peu de sa poésie. Nicolas Bros


Italie, terre sacrée de musiques entraînantes et entêtantes... Tu ne nous as pas toujours gâtés ces dernières décennies, en nous envoyant les Ricci e Poveri, Umberto Tozzi et autres Eros Ramazotti. Heureusement qu'en écoutant de plus près, tu regorges de talents bruts. A l'instar de Paolo Conte, Gianmaria Testa fait partie des ces artistes incontournables de la scène italienne contemporaine. Guitariste autodidacte, cet ancien chef de gare piémontais est un musicien et un auteur d'une grande qualité. Depuis son premier album solo Montgolfières sorti en 1995, le "Brassens italien" s'est tracé une belle route artistique entre la mélancolie et la joie, deux sentiments qu'il chante à merveille. Parallèlement, il n'hésite pas à tenter diverses expériences musicales comme le concept-album Da Questa Parte del Mare en 2006 sur le thème des migrations modernes et à l'appartenance culturelle ou encore Altre Latiduni, un album dénudé, minimal et acoustique sorti en 2003. Gianmaria Testa s'entoure également de quelques noms parmi les plus imposants du milieu du jazz. On a retrouvé à ses côtés sur scène les prestigieux Frères Moutin, le trompettiste David Lewis, le violoncelliste Vincent Ségal ou encore le tromboniste Glenn Ferris. Après avoir sorti en 2011 l'album Vitamia, qu'il présente comme le bilan de sa vie d'homme et d'artiste, le jeune homme de 56 ans est revenu en 2013 avec Men At Work, un live composé de 23 titres et retraçant 20 ans de carrière riche en émotion(s).

Testa rossa du live

Et la scène, Gianmaria Testa adore ça ! Être au contact du public est ce qu'il lui sied le mieux. C'est pourquoi, il continue de sillonner les routes afin de se retrouver proche des gens. Appréciant particulièrement la France, ce Francophone revient souvent faire quelques petits détours dans l'Hexagone. Fin mars, le poète italien proposera de revenir sur son album Vitamia et sur son parcours musical avec trois dates françaises dont une au Centre Culturel Le Sou. Une occasion en or de venir partager l'univers unique de Testa entre chanson, jazz, tango et même bossa.

Gianmaria Testa en Quartet, samedi 29 mars à 20h30, Centre Culturel le Sou à La Talaudière


<< article précédent
Figuro abstro