C'est Surkin ne vous décevra pas

Petit prodige de la scène électro française des années 2000, Surkin est un Dj et remixeur de grand talent. Après son premier album USA, sorti en 2011 sur son label Marble, Benoît Heitz continue depuis d'écumer les salles obscures dédiées à la frénésie dansante dans le monde entier. Après une énième tournée outre-Atlantique, il vient poser ses galettes dans le Forez. NB


Il a tout juste 28 ans mais déjà une belle carrière derrière lui. Benoît Heitz aka Surkin fait partie de cette nouvelle génération de Dj français qui retournent les dancefloors aux quatre coins du monde chaque fin de semaine. Et pour cause, le garçon tel un gymnaste musical, possède le secret des dj sets déchaînés, n'hésitant pas à emmener le public avec des grands écarts sonores qui ont forgés son parcours. De la ghetto tech de Détroit à la Miami Bass en passant par l'électro-funk et la Chicago House, Surkin relève ses sets à la manière d'un cuisinier ayant le bras lourd sur les épices. Entre techo old school et la house des temps modernes, Surkin n'a finalement pas réussi à choisir. Mais rassurez-vous, ce côté disparate ne vous rebutera pas, bien au contraire et vous lèverez les bras sans même vous en rendre compte. Benoît Heitz a compris mieux que personne que le rôle du Dj est de se positionner en tant que conteur et agitateur musical. Tout ceci avec pour seul et unique but d'emmener le public dans un voyage musical dans une navette dont il est le pilote. Et les circuits proposés par la compagnie Surkin sont en général assez euphorisants et dépaysants à l'image de son premier album USA qui a marqué 2011 et le lancement de son label Marble positionné depuis comme pièce maîtresse de l'échiquier électro français.

Gâteau Marble

Repéré en 2006 par l'équipe du feu label parisien Institubes, Surkin sort alors six maxis sous cette étiquette. On retiendra notamment le survolté White Knights Two et survitaminé Ghetto Obsession qui ont montré que les sons turbinés et chevaleresques pouvaient avoir leur dose de charme sans sombrer dans l'acidulé de mauvais goût. Depuis la fermeture en 2011 d'Institubes, Surkin continue ses explorations musicales sur Marble, maison qu'il a fondée avec Para One et Bobmo. Outre le fait que ces trois compères forment le trio Marble Players, ils sont également à la tête d'un des labels les plus frais de la place parisienne comme en témoigne la compilation Marble Season One sorti en février et retraçant trois ans d'activité. A noter que ce label compte également dans ses rangs trois signatures parmi les plus en vues du moment à savoir Myd, Sam Tiba et Canblaster du groupe très hype Club Cheval. Pour en revenir à Surkin, même non accompagné de ses deux co-gestionnaires, le surfeur de tubes se présentera pour une nouvelle soirée Saintelectro au FIL avec les ingrédients de sa réussite : kicks bien lourds, synthés planants et découpages sonores ciselés au millimètre. Piece of cake !

Saintelectro : Surkin + Acid Soda + Losless & Lau2 + Kaffe Creme, samedi 5 avril à partir de 22h, le FIL


<< article précédent
Bienvenue au club