Reggae Made In Loire, état des lieux


A l'instar de Grenoble ou Mâcon, le scène reggae stéphanoise défend son rang. Le nombre de groupes s'est légèrement tassé depuis la fin de l'aventure Datune mais, derrière la Dub Inc qui se pose en figure de proue, il faut toujours compter sur Jah Gaïa, The Soul Sonics, Les Barabans, GagaDilo, Assoh Babylas, Kamana, Kromi, Lu-K et Greggy ou encore Sabaly… Le reggae et ses dérivés (roots, ska, dub ou afro-beat) ont encore le vent en poupe auprès du public dont témoignent les nombreuses initiatives dans tout le département. La sixième Nuit du Reggae qui se tenait à Montbrison en février dernier a réuni pas mois de 900 spectateurs venus de toute la région Rhône-Alpes écouter Broussaï, tandis que la soirée One Drop Time réunissait Biga Ranx, On Dub Ground et The Banyans le même mois au Fil. On retrouvait également GagaDilo et les londoniens Resonators lors de la soirée All You Need Is Dub, du côté de Ursa Minor le mois dernier… En avril, deux formations reggae se retrouveront sur la scène de la salle Jeanne d'Arc le 26 avril lors d'un soirée « dance et reggae » (il fallait oser), proposée par le Centre Culturel Maoré Stéphanois, l'occasion notamment de découvrir la musique très festive des Nantais de Telama. Un peu plus tôt dans le mois, la City's Youth Reggae Session alignera Barrington Levy et trois autres groupes plutôt intéressants (voir article).

Check up

Autres signes de la bonne santé du reggae ligérien, Saint-Étienne faisait partie des onze villes françaises « visitées » par le Télérama dub festival en novembre dernier. Rude Boy Story, premier film documentaire sur le parcours atypique de la Dub Inc (réalisé par le cinéaste stéphanois Kamir Meridja) multiplie les projections à l'étanger, jusqu'en Australie et Nouvelle Zélande, après un joli succès en Europe. Sur le 89.5 FM de Radio Dio, une nouvelle émission dédiée au reggae vient également de voir le jour, complétant une grille déjà sensible au genre : nouveau rendez-vous sur les ondes, Root's N'Dio est un programme animé un dimanche sur deux dès 12h par Jordan et qui complète les émissions C Bon ça !, (un dimanche sur deux de 20h à 21h) et Tunes'N'Vibes (chaque lundi soir dès 20h).


Maoré Night avec Telama, Hass Mosa, Prise de Conscience, Maydine Family et Afro-New'style, samedi 26 avril à 19h, salle Jeanne d'Arc à Saint-Étienne


<< article précédent
C'est Surkin ne vous décevra pas