Rap, rastas, ratafias, raviolis et rock'n'roll

L'été arrive avec sa cohorte de festivals en tous genres. La Rue des Artistes se tiendra comme chaque année mi-juin à Saint-Chamond, avec cette particularité singulière de proposer, en plus des concerts sur scène, des spectacles de rue et de cirque. Niko Rodamel


Depuis les premières éditions du festival, La Rue des Artistes s'est voulu festif et familial. Jean-François Klufts, président de l'association organisatrice ATOUT MONDE, annonce la couleur : « nous proposons certainement le festival le plus suave, le plus sain, le plus sexy et le plus succulent de toute la galaxie ! Acrobates et troubadours, orchestres improbables, excellence, extase et excentricité, le tout en extérieur. Iconoclaste, imprévisible et impertinent, le festival est un anti-dépresseur : ici, arbres et artistes apprennent aux angoissés à abolir leur stress. Rap, rapsodies, rillettes, rastas, ratafias, raviolis et rock'n'roll, vous parlez d'une jolie ratatouille ! » Côté jardin, pas moins de dix compagnies viendront entremêler la musique, la voltige ou le conte dans des spectacles déambulatoires, des performances ou des représentations plus sagement assises. Côté scène sont prévues quatre soirées de concerts avec, en tête d'affiche du cru 2014, le groupe Zebda qui poursuit un come back entamé il y a deux ans avec la sortie de l'album Second tour…

Métissages

Parmi les formations annoncées, deux d'entre elles retiendront plus particulièrement notre attention. Sur la grande scène du parc Nelson Mandela, Scarecrow se glissera entre Nawel et Zebda lors d'une soirée 100% toulousaine. Avec la sortie de leur troisième album, les quatre musiciens de Scarecrow enfoncent joliment le clou en poursuivant la synthèse de complaintes typiquement old blues et des sons urbains d'un Hip Hop bien d'aujourd'hui. S'appuyant sur une solide section basse-batterie, le guitariste Slim Paul et le rappeur Antibiotik jouent avec les samples de tous ordres, les loops et les scratchs conférant à leur musique un groove implacable qui n'est pas sans rappeler, parfois, l'univers musical de C2C. La soirée « On voyage » alignera quant à elle deux formations régionales (Wailing Trees et Sabaly) avant l'entrée en scène du groupe allemand Gentleman. Fort de six albums qui lui ont permis en quinze ans de collectionner moult featurings de grande classe (avec notamment Barrington Levy, Anthony B ou Capleton), Gentleman joue un reggae roots enrichi d'influences dancehall et Hip Hop, avec une énergie sincère et une construction de plus en plus pop.

Scarecrow le 13 juin à 21h15, Gentleman le 14 juin à 22h45, Parc Nelson Mandela, Saint-Chamond


<< article précédent
20 ans, 30 artistes, 2 lieux