From England with love

Véritable révélation pop-rock de 2011 avec son premier album éponyme, la belle Anna Calvi a su négocier avec brio le fameux virage dangereux du second opus avec One Breath en 2013. Cette anglaise donne des frissons sur scène par son jeu tempétueux alors qu'elle semble plutôt réservée dans la vie, se produira début juillet à Saint-Étienne pour la première fois. Nicolas Bros


Elle n'est pas corse malgré son nom. Mais Anna Calvi est également une insulaire, d'outre-Manche. Et elle possède la caractéristique de situer son profil entre calme apparent et tempête artistique. L'Anglaise a sorti en 2013 son second album One Breath, confirmant deux ans après au passage son statut d'étoile montante de la scène pop-rock anglaise. Encensée par la critique, la protégée de Brian Eno a su conquérir le public grâce à sa voix langoureuse et ses riffs de guitare fiévreux et volcaniques. Souvent comparée à PJ Harvey, elle explore de nouvelles voies avec son second disque et a réussi à surprendre. Empruntant des idées et des sons tantôt à la musique africaine tantôt à la musique expérimentale, elle laisse une grande place aux cordes et aux voix allant jusqu'à intégrer des chœurs d'église dans ses compositions. Programme chargé. Avec la volonté de faire un album plongeant progressivement « dans l'éther », Anna Calvi réussi son pari. Elle nous emmène dans une autre facette de son monde, teinté de rock chamarré par différents tableaux oniriques et délicieusement déroutants. On se laisse facilement embarquer dans le rêve éveillé d'Anna à la frontière entre feu et glace, comme savent le faire les compositeurs de musique contemporaine.

La belle se transforme en bête de scène


Mais si la belle Anna Calvi met sur pieds des paysages sonores propices à l'introspection, elle ne fait pas dans la demi-mesure concernant ses prestations scéniques. Ce n'est pas mou du genou. Si vous la croisez au jour, vous verrez une jeune femme calme et tempérée, voire timide, mais une fois la salle remplie et la scène ouverte, Anna Calvi se transforme en bête de scène. Outrageusement sexy, la frêle Anglaise sait conquérir les salles. Le public français et la presse hexagonale ne s'y sont pas trompés en faisant d'elle une des égéries pop-rock nouvelle génération. Couvertures de plusieurs magazines, booking sur de nombreuses scènes et festivals, Anna Calvi aime la France et la France lui rend bien. Invitée à participer au foisonnant festival des 7 Collines cuvée 2014 en compagnie du détonnant groupe malien Tinariwen, Anna Calvi risque de faire valser les cœurs stéphanois. Alors prêts à tomber en amour ?


Anna Calvi + Tinariwen
, jeudi 3 juillet à 20h au Fil, dans le cadre du festival des 7 Collines


<< article précédent
Les Drôles de poissons-chats