En direct à bord de l'ISS

Depuis le 30 avril 2014, la Nasa a mis en place un système vidéo permettant de visionner en direct, en streaming et en HD, la terre vue depuis la station spatiale internationale (ISS). une belle initiative… Éric frappa, directeur scientifique du Planétarium de Saint-Étienne


Il y a parfois des paysages dont on ne se lasse pas. La Terre vue de l'espace est sans conteste l'un d'entre eux, qui plus est quand on peut l'observer en direct depuis 400 kilomètres d'altitude. C'est désormais possible ! À tout moment et en quelques clics, vous pouvez imaginer être un astronaute regardant par le hublot de son laboratoire spatial. Le projet HDEV (High Definition Earth Viewing) est un ensemble de 4 caméras haute définition délivrant différents points de vue sur la Terre, depuis la plateforme du module Columbus de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), à bord de l'ISS. L'expérience a pour but, entre autres, de tester la durabilité du matériel vidéo exposé à l'environnement hostile de l'espace. Les images en streaming HD sont accessibles sur le site www.ustream.tv/channel/iss-hdev-payload et montrent la surface de notre planète à raison d'une orbite complète toutes les 90 minutes environ.

Au-dessus de la bille bleue


En se connectant au flux vidéo, il arrive parfois que l'image soit noire : l'ISS est tout simplement dans la nuit ! (les caméras ne sont alors pas assez sensibles pour montrer quelque chose). Dans ce cas, il suffit d'attendre quelques dizaines de minutes que la station repasse côté jour. Si l'image est grise, c'est que la connexion est interrompue ou qu'une permutation de caméras est en cours… Pour optimiser le visionnage, il est utile de savoir où se trouve l'ISS en direct. On utilisera efficacement un site comme www.isstracker.com qui pointe à tout instant la position de la station au-dessus de la Terre. Un moyen simple de reconnaître ce que l'on voit sur l'image ou d'anticiper un passage côté jour. À vos écrans donc pour identifier un survol de la France, guetter un lever de Lune, ou admirer le simple défilement des nuages de la planète bleue (presque) sous vos pieds !


<< article précédent
Indépendants Days