Ça bouge dans le Forez

Le Foreztival de Trelins fête en 2014 ces dix ans d'existence. Une décade caractérisée par des concerts uniques. Pour marquer d'une pierre blanche son dixième anniversaire, le festival s'appuie sur de belles têtes d'affiche que sont les mythiques Marseillais d'IAM et les Stéphanois de la Dub Inc mais également sur des artistes qui, certes moins médiatiques, devraient pourtant retourner le festival, comme le duo de DJs Jukebox Champions. Nicolas Bros


A l'instar du slogan d'une célèbre sixième chaîne de télévision française il y a quelques années, Foreztival est le festival ligérien qui n'en finit plus de monter. Après dix années à animer musicalement le mois d'août dans le village de Trelins, les organisateurs ont décidé de marquer le coup cette année avec une programmation séduisante. Rien qu'avec les deux têtes d'affiches proposées que sont IAM et Dub Inc, le festival donne l'envie de camper en terres foréziennes cet été ! Est-il nécessaire de décrire le rap marseillais légendaire d'Akhenaton, Shurik'n et consorts qui, après avoir régalé le Zénith de Saint-Étienne en février dernier, reviendra mettre le feu au Forez. Le lendemain, ce sont les Stéphanois de Dub Inc qui proposeront leur Paradise aux festivaliers avant de revenir en novembre prochain, encore une fois au Zénith, pour trois jours de Dub Inc Party accompagnés entre autres de Anthony B ou Blitz The Ambassador.

Les apôtres de la platine

Parmi les autres artistes présents cette année, le groupe Jukebox Champions ne vous dit peut-être rien. Pourtant les deux djs qui le forme ne sont pas nés de la dernière pluie. D'un côté l'Anglais Fade, du groupe A.S.M., et de l'autre Blanka, de la Fine Équipe. Une association haute en couleurs pour ces deux maestros des platines. «Notre collaboration s'est avérée naturelle, explique Blanka. Nous faisons partie de la même famille musicale. Sur scène, nous explorons ensemble différents styles comme la funk, la soul, le hip hop ou le jazz. C'est un véritable laboratoire musical.» Accompagnés sur scène, par la chanteuse Astrid Engberg, le MC Mattic et A.S.M., le duo propose outre une musique fondamentalement dansante et enlevée, une scénographie intéressante basée sur un mapping 3D, des vidéos interactives mais aussi des instruments étonnants tels des contrôleurs MIDI qui donnent du relief à leurs prestations. Comme l'explique bien Blanka : «si vous en avez marre de vous embêter à voir un Dj seul derrière ses platines, venez vite nous voir !»

Foreztival
Trelins – Loire
Du 15 au 17 août

 


<< article précédent
Un symbole d’accomplissement