Une scène théâtrale ligérienne en effervescence


Pas facile d'exister sur le même territoire que l'institution Comédie de Saint-Etienne. Et pourtant la Métropole accueille en son sein des scènes culturelles dynamiques, véritables alternatives à la grosse machinerie d'un CDN. En tête, la Buire et le Centre Culturel de la Ricamarie qui proposent chaque année des saisons ambitieuses et plurielles. Leurs programmateurs prennent des risques et permettent à des artistes, aguerris ou jeunes compagnies, locaux ou extérieurs, de trouver un public.

La saison qui vient s'annonce vraiment prometteuse pour les deux lieux. Pour étayer nos propos, un joli exemple : A plates coutures s'inspire du combat des ouvrières Lejaby face à la fermeture de leur atelier en 2010. Quatre comédiennes et un musicien racontent la lutte, la résistance, de ces femmes prenant les armes médiatiques pour sauver leur emploi.

Carole Thibaud a écrit une histoire sur mesure d'après des témoignages d'employées d'ateliers de lingerie. Enfin notre choix se portera également sur Ecris-moi un mouton. Cette trilogie théâtrale pour objets et marionnettes s'intéresse à la mémoire de ceux qui ont vécu la guerre d'Algérie. Les histoires s'articulent autour de témoignages d'anciens combattants, de rapatriés, d'immigrés, ainsi que de leurs descendants. A plates coutures le 13 mars 2015 à L'Horme et Ecris moi un mouton le 27 février 2015 à La Ricamarie. FB


<< article précédent
«La dimension humaine est importante dans notre musique»