Jazz around the clock

La rentrée jazzistique déboule sur les chapeaux de roue avec les festivals Jazz au Sommet puis Rhino Jazz(s), sans oublier quelques autres grands rendez-vous à noter dans nos agendas. Niko Rodamel


Comme chaque année depuis huit ans déjà, le retour de vacances de la note bleue se fera du côté du Haut-Pilat avec le festival Jazz au Sommet. Une douzaine de manifestations sont programmées dans plusieurs communes autour de Saint-Genest-Malifaux, dès le 5 septembre et pour les publics. Au programme, des concerts de rue, Le Grand Bal des Cousins (le 13 septembre), l'incontournable et très familiale rando-jazz de clôture au Crêt de Chaussître (le 21) et surtout, pour les oreilles les plus affutées, trois belles soirées à ne pas manquer. Ortie, étonnant duo piano-clarinette basse (le 18), le trio marseillais Benjamin Faugloire Project (le 19) ou encore le vivifiant Michelangelo Quartet (le 20) : la guitare, le chant, les percussions, le violoncelle et la flute puisent leur inspiration dans un vaste registre afrobrésilien allant du baião au funk, du jazz à la bossa, de la ballade au maracatu avec une saupoudrée de choro. La philosophie du festival semble s'être affirmée au fil des éditions, affichant haut et fort son caractère festif et convivial pour défaire le jazz de son image élitiste.

Un rhino gaga de jazz
La trente-sixième édition du Rhino Jazz(s) enverra du lourd avec sa session d'automne, du 2 au 19 octobre. Une grosse quarantaine de concerts sur trois départements, un programme toujours aussi éclectique qu'exigeant et de bien belles têtes d'affiche : le Brésilien Gilberto Gil en solo, le très rare percussionniste indien Trilok Gurtu, le retour de la chanteuse d'origine camerounaise Sandra Nkaké, ou encore Lisa Simone, fille de l'immense Nina… L'association Gaga Jazz nous promet déjà, quant à elle, quelques beaux concerts à se mettre dans l'oreille. Le saxophoniste Stéphane Guillaume jouera en quartet le dimanche 9 novembre au FIL puis, sur la même scène le dimanche 14 décembre et dans le cadre du Festival national Jazz en scène, le guitariste Marc Ducret rejoindra le trio de soufflants Journal Intime (trompette-sax-trombone) sur leur décoiffant projet Extension Des Feux. Les très prometteurs Toulousains du groupe Mowgli ouvriront la soirée dès 18h. Pour rappel, en plus d'assurer l'essentiel de la programmation jazz du FIL, Gaga Jazz propose également un concert gratuit chaque premier jeudi du mois, dès le 2 octobre et jusqu'en juin, au Café Jules de l'Opéra-Théâtre de Saint-Étienne.

Jazz au Sommet, du 5 au 21 septembre, Parc National du Pilat
Rhino Jazz(s), du 2 au 19 octobre en Loire, Rhône et Isère


<< article précédent
Panorama expos 2014/2015 : Tous azimuts