«Hisse et ho», Arnaud !

Figure de proue du théâtre contemporain de la région, la Comédie de Saint-Étienne accueille plus d'une quarantaine de spectacles cette année dont un bon nombre basé sur des écritures contemporaines. Florence Barnola


Soyons une fois encore dithyrambique envers la direction actuelle de la Comédie de Saint-Etienne. Arnaud Meunier et son équipe ont réussi la prouesse de faire revenir le(s) public(s) au centre dramatique stéphanois. La tâche se révélait pourtant difficile. A cœur vaillant rien d'impossible dit l'adage, Arnaud Meunier, en trois ans, a relevé le défi et surtout la barre. 40 000 spectateurs la saison dernière ! Chapeau bas… L'un des succès 2013 fut la pièce de Stéfano Massini, mise en scène par Arnaud Meunier, Chapitres de la chute. La saga financière et historique sur la famille Lehman a tourné pendant un an rencontrant un franc succès, notamment à Paris au Rond-Point. Petit cocorico, la pièce a été nommée aux derniers Molières dans la catégorie «théâtre public». Cette histoire familiale et économique revient pour notre plus grand plaisir à la Comédie, ouvrant le bal en octobre. A cocher également sur votre agenda, en décembre, la comédie grinçante mais musicale du britannique Martin Crimp. De la République du bonheur a été créée en juin à Confluence. Martial Di Fonzo Bo est aux commandes. Son camarade du collectif Les Lucioles, Pierre Maillet, fait partie de la distribution. On le retrouvera par ailleurs comme metteur en scène et comédien en février dans Hollywood 72, tiré du film Heat de Paul Morrissey.

Sexe and the CDN

La Comédie est une grande maison dont les portes sont toujours ouvertes à ses ouailles. Des artistes (comédiens(ennes), auteur(e)s, metteur(e)s en scène) formés à l'Ecole vont proposer des spectacles très prometteurs. En tête de gondole, le magnifique texte de Samira Sedira, L'Odeur des planches, sera joué par Sandrine Bonnaire en mai prochain dans une mise en scène du directeur du CDN de Valence Richard Brunel. La Comédie itinérante verra deux pièces écrites par des «anciens». Nasser Djemaï a signé le solo désopilant et émouvant d'Angélique Clairand. Tupp' ou la coupeuse de feu retrace le parcours d'une vendeuse Tupperware et évoque le monde de la vente par correspondance. Les Gens que j'aime de Sabine Revillet, parle du choix et des possibles qu'offre une vie. Une très belle pièce qu'explorera la Compagnie Le Souffleur de Verre, en novembre. Le bonus track de la saison : le feuilleton théâtral Docteur Camiski ou l'esprit du sexe, en six épisodes. Ce travail collégial de six CDN et CDR s'annonce être une bombe.


<< article précédent
Kingston-sur-Loire