Qui chante pendant l'été danse pendant l'hiver

La culture subit généralement des coupes drastiques en période économiquement compliquée. Pourtant, malgré les difficultés actuelles, la saison 2014/2015 s'annonce dynamique et truffée de concerts de musiques dites "actuelles" auxquels il faudra jeter une oreille, voire deux. Petit tour d'horizon. Nicolas Bros


Commencons par parler un peu rock et pop. Parmi les multiples concerts prévus cette année, la venue du groupe belge BRNS au FIL le 24 octobre sera assurément un des grands moments de début de saison musicale. Après avoir fait l'unanimité autour de leur pop dansante en 2013 avec l'album Wounded contenant le très bon titre Mexico, ils reviennent cette année avec un second opus très attendu et sobrement intitulé Patine. Sortant leur album seulement quelques jours avant leur passage en terres stéphanoises, ce sera donc un privilège de découvrir (presque) avant tout le monde la teneur de leur nouvelle prestation live. Eux ne font pas dans la pop. Non, non. Lofofora est un groupe de métal, certes plus tout jeune (créé en 1989) mais toujours aussi important. Emmené par son mythique et charismatique chanteur Reuno, Lofo' est au métal ce que NTM est au rap. Un groupe fondateur. Cela faisait quelques années qu'ils n'étaient plus venus à Saint-Etienne. Le mal sera réparé le 25 octobre au FIL où ils présenteront leur huitième album L'épreuve du contraire. Autre style, autre puissance scénique avec une belle place accordée au rap cette année. A retenir principalement deux belles soirées au FIL. La première fin septembre avec Lino & Ärsenik mais surtout la venue du "supergroupe" de rap Asocial Club en décembre. L'Asocial Club est une formation réunissant Al, Casey, Vîrus, DJ Kozi et Prodige. Plumes affûtées, sans concession et ambiances sombres, l'Asocial Club est rentré dans le dur avec leur album Toute entrée est définitive. Ecrasant mais incontournable.

La belle chanson en pointe
Dans une optique plus douce et ronde, une place de choix sera faite à la chandon française et francophone. Les beaux mots seront mis à l'honneur durant le festival des Oreilles en Pointe avec les indétrônables Louis Chedid d'une part et le poète québécois Richard Desjardins d'autre part qui apportera un bout de sa Belle Province avec lui à Roche-la-Molière le 20 novembre. Le Québec mis à l'honneur également sur d'autres scènes comme à Saint-Chamond où la toute jeune auteur-compositeur-interprète Klô Pelgag (raccourci de Chloé Pelletier-Gagnon) apportera sa pop enjôleuse et magique. Avec un style bien marqué, elle et ses musiciens offriront un spectacle à la lisière de la musique et du théâtre. A découvrir !

 

Légende photo : La chanteuse québécoise Klô Pelgag


<< article précédent
Bienvenue à une vision féminine de la danse