Tel le phénix


Il n'a jamais arrêté de sortir de nouvelles productions, avec le rythme d'un album tous les trois ans environ. Mais avec CharlÉlie Couture, on a l'impression de l'avoir perdu de vue depuis plusieurs années... Ce mois-ci, le désormais Franco-Américain revient avec I m M o r t e l (ou I'm mortel, c'est au choix), un dix-neuvième disque studio en 35 ans de carrière qu'il a produit avec l'oreille affûtée de Benjamin Biolay. Tout comme pour Henri Salvador et son Jardin d'hiver, ce dernier redonne des couleurs avec sa patte créatrice. Sur I m M o r t e l, CharlÉlie Couture dévoile un pan plus rock et moins bluesy qu'à son habitude. L'apport de la touche "biolaysque" se ressent de manière claire, notamment sur le titre L'amour au fond, où les arrangements font ressortir la complémentarité entre les deux artistes. Mais le style Couture reste bien présent, caractérisé par sa manière sautillante de clamer ses textes poétiques, racontant la vie de manière simple mais loin d'être dénués de beauté. Les mots s'enchaînent, donnant l'impression de danser en cadence. I m M o r t e l est le joli résultat d'une belle rencontre entre deux générations, deux dandys. Le résultat de cette collaboration sera à découvrir sur scène le 21 novembre au Théâtre du Parc d'Andrézieux où le guitariste à barbiche défendra sa musique et ses textes avec délicatesse et émotions comme il sait si bien le faire. Nicolas Bros


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