Insomniaque octobre 2014


03.10.14 JUDAH WARSKY + TURZI + MATTHIEU BESSET
Mathieu Cesarsky alias Judah Warsky est un rebelle-étendard en verve de l'électro française. Sa deuxième épreuve en solo, Bruxelles, sortie en aril 2014, est un concentré de sons et de rythmiques implacables, avec une couleur tribale et balkanisante du plus bel effet. Comme un ouragan sonore, les rythmes et samples défilent mettant en valeur les textes ciselés, poésie urbaine désabusée, noire et massive scandée par ce nouveau porte-drapeau d'une génération abandonnée à elle-même. Judah Warsky, ça retourne le ventre et la tête mais Mathieu Cesarsky sait conserver cette légéreté suffisante pour nous emporter avec son harmonie vocale et son phrasé détonant. Il se présentera en Dj set le 3 octobre au Méliès Café.

11.10.14 DJ FLY + BOBBY PARKER + TOMY SHINES + DALHAS UMAÏ + DJ BENISLAP
Dans le milieu des Djs hip hop et du "turntablism" (terme désignant l'art de créer de la musique à l'aide de techniques sur platines vinyles telles que scratchs, flare, beat juggling, ...), les championnats DMC (ou Disco Mix Club) sont un peu le Saint Graal, le rendez-vous annuel de la crème de la crème. Le Lyonnais Dj Fly a accroché deux fois son nom au palmarès : en 2008 et 2013. Belle prouesse pour un Dj ! Chantre de sets sautillants et énergiques qu'il délivre désormais dans le monde entier, il imposera sa patte au dancefloor stéphanois aux côtés du Bobby Parker et de trois jeunes Djs locaux afin de cloturer de la plus belle des manières la première édition du Sainté Street Contest, festival faisant la part belle à la culture urbaine sous toutes ses formes. En Bold Sessions le 11 octobre au FIL.

11.10.14 DJ DAVID ASKO
Stéphanois d'origine, David Asko ne vit plus depuis plusieurs années sur sa terre natale. Ce dj électro écume les dancefloors du monde entier depuis désormais 20 ans. Pour fêter cette deuxième décade de sets techno endiablés, il a entamé une mini-tournée de clubs. Dans ce cadre, il viendra poser ses galettes dans le centre-ville de Saint-Etienne et se rappellera aux bons souvenirs des accros de la piste de danse en proposant un set techno dont il a le secret, alternant  pépites actuelles et sons old school addictifs. Un généreux moment emprunt de nostalgie et de frénésie électronique. Le 11 octobre au F2 Club.

16/17/18.10.14 1001 BASS MUSIC FESTIVAL AVEC PLEASUREKRAFT, FELIX KRÖCHER, CHINESE MAN, ...
3ème édition pour le festival de musiques électroniques au sens large avec de la techno, de la house, de la minimal, de la psytrance, de la drum'n'bass, du dubstep... Le festival 1001 Bass nous offre sur un plateau une programmation pléthorique pour son cru 2014 avec de nombreux courants des musiques électroniques représentés. Notons parmi les artistes présents, la venur du Dj techno de Francfort Felix Kröcher mais surtout du duo américano-suédois Pleasurekraft qui risque de marquer les esprits et les pavillons auditifs des fêtards. Après s'être rencontrés via Myspace et avoir sorti chacun de leur côté des titres sur le label londonien Ajuna Deep,  Kaveh Soroush et Kalle Ronngardh ont secoué les dancefloor en 2010 avec leur tubesque titre ondulatoire Tarantula. Depuis, ils distillent sur de nombreuses et prestigieuses maisons de disques tels Great Stuff Records ou 1605 (label du légendaire Umek) une techno dansante à la construction souvent impeccable, calibrée pour faire transpirer les amateurs de musique synthétique. Le 17 octobre au FIL.

25.10.14 SUGAR : MONOII + G.ZOUZ + GUA K MOL CREW
Les soirées Sugar existent depuis trois ans et sont un rendez-vous régulier pour les aficionados de rythmes Nu Disco, Deep House et Techouse enlevés et ensoleillés. Ce mois-ci, la soirée regroupera des djs intégralement issus de la région stéphanoise. Autour de Roswell et OXS, de l'équipe d'organisation, se produiront le duo house Monoii (Vincent Naivin & Chris) ainsi que le jeune Dj G.Zouz, qui a récemment joué au Festi Pré d'Chez Vous 2014 à Saint-Just-St-Rambert. Le 25 octobre au Nouai Borfa dès 23h.

Photo 1 : Dj Fly
Photo 2 : Pleasurekraft
Photo 3 : Judah Warski


<< article précédent
Ouverture du nouveau Parc-musée de la mine le 5-12