N. Rey : «Bodybuilder devrait donner une autre image du body»

Miss Univers 2006 et co-gérante de la salle Gym & Co à La Talaudière avec son mari Fabien Gil, Nelly Rey nous emmène dans les coulisses du tournage du dernier film de Roschdy Zem, Bodybuilder, tourné en partie en région stéphanoise. Propos recueillis par Gilles Cayuela


Comment se fait-il que Roschdy Zem ait choisi votre salle de musculation située à La Talaudière pour tourner Bodybuilder ?
Nelly Rey : Avec Roschy Zem, on se connait depuis trois ans maintenant. Notre rencontre s'est faite via Facebook, il m'a tout simplement demandé en ami. A l'époque, il cherchait un club de musculation pour tourner Bodybuilder. Au départ, je n'étais pas certain qu'il s'agissait bien de Roschdy Zem, mais avec mon mari Fabien Gil, nous l'avons quand même invité sur le «Grand Prix Gym & Co» que l'on organise chaque année. Il est ensuite venu plusieurs fois en repérage au club et a participé à plusieurs "Grand Prix".

Le feeling a été si important qu'il vous a même offert un petit rôle sur Bodybuilder. Pouvez-vous nous parler de cette première expérience au Cinéma ?
Il m'a proposé de jouer le rôle de sa femme dans le film. On ne me voit que très brièvement – j'ai deux phrases à dire – mais c'était sympa à faire. Au départ, j'étais très impressionnée par toutes ces caméras, je ne savais pas trop comment je devais me comporter. Roschdy Zem m'a dit de rester moi-même : un peu chiante (rires). Le plus difficile a été de prendre sur moi. Avoir cinquante personnes autour de soi, respecter les positions indiquées par les adhésifs au sol, c'est un vrai métier. Ceci dit, je ne dirais pas non à un autre petit rôle au cinéma !

Comment s'est passée votre rencontre avec les autres acteurs ? Pas trop impressionnée ?
Je connaissais déjà Roschdy, qui depuis notre première rencontre est devenu un ami. Quant aux autres, c'est effectivement impressionnant de les avoir en face de soi. Surtout Marina Foïs que j'admire beaucoup et qui «m'éclatait» dans Les Robins des bois.

Quel est le thème principal du film ? Le bodybuilding ?
C'est avant tout un film sur les retrouvailles entre un père et un fils. Le fils a quelques ennuis avec une bande lyonnaise. Du coup, sa mère et son grand-frère l'envoient retrouver son père à Saint-Etienne. Il découvre que son père tient une salle de musculation et s'est mis au bodybuilding. Au départ, leur relation est un peu tendue, mais au fur et à mesure du film, le père et le fils apprennent à se connaître.

Est-ce que le film tord le cou aux préjugés sur l'univers du bodybuilding ?
Bodybuilder devrait donner une autre image du body, qui est trop souvent associé à la gonflette, au dopage et à une certaine forme de nombrilisme. En réalité, c'est avant tout un univers exigent, avec une hygiène de vie, des entraînements difficiles, mais ce n'est pas qu'un monde d'égoïste. D'ailleurs, on se rend compte dans le film que l'acteur principal, qui était dans une pratique excessive, évolue pour devenir au final plus humain.

Bodybuilder (Fr., 2014, 1h44) de R. Zem, avec V. Rottiers, M. Foïs, ... sortie le 1er octobre


<< article précédent
Rosetta, voyage au pays des glaces