Capitale de lettres et de mots

Chaque Stéphanoise et Stéphanois sait pertinemment que le milieu du mois d'octobre amène son lot de feuilles et de folios. Non pas de feuilles d'arbres jonchant le trottoir mais bien de bouts de papiers chargés d'encre par les plus belles plumes. Car Saint-Étienne devient le temps d'un week-end le centre francophone de la littérature, Fête du Livre oblige. En 2014, elle fête ses 29 automnes, bel âge pour une jeune fille qui se mue doucement en belle dame. Nicolas Bros


Le mois d'octobre n'est probablement pas le plus «funky» de l'année. L'automne s'est solidement installé et l'hiver approche à grands pas. Les couleurs se font plus ternes. Mais paradoxalement, le dixième mois de l'année comprend l'une des manifestations culturelles les plus en vue en terres stéphanoises. Pendant un week-end, la capitale forézienne devient la terre promise de la littérature francophone tous styles confondus. Oui, rien que ça ! Saint-Etienne a l'occasion de montrer son amour et son activité étonnante liée aux écrits reliés et brochés pendant sa Fête du Livre. 2014 concorde avec la tenue de la 29ème édition. Bel âge pour ce regroupement littéraire parmi les plus vieux de France avec la Foire du livre de Brive-la-Gaillarde (33ème édition en 2014) et Le Livre sur la Place à Nancy (35ème édition en 2014).

La Fête loin d'être finie
Avec un budget revu à la hausse de 200.000 euros et de nouveaux espaces place Dorian et dans le quartier Saint-Jacques, la Fête du Livre 2014 accueillera comme marraine Anne Berest, auteur de La Fille de son père (Le Seuil, 2010), Les Patriarches (Grasset, 2012) et Sagan 1954 (Stock, 2013) qui relate le parcours de l'ouvrage Bonjour Tristesse de Françoise Sagan. Parmi les deux cent cinquante auteurs également présents, nous pouvons citer pêle-mêle Alexis Jenni (Prix Goncourt 2011 pour son premier romain L'Art français de la guerre), Jean-François Kahn, Yann Quéffelec, Riad Sattouf, Pierre Assouline, François Bégaudeau ou encore Vincent Duluc. D'autre part, comme en 2013, une mise en espace et en scène des "plus beaux livres de la rentrée littéraire" est organisée avec la Comédie de Saint-Étienne. Intitulée Les Mots en scène, ce projet prendra place dans un Magic Mirror situé place Jean Jaurès et accueillera pendant trois jours des spectacles retraçant l'univers de 19 livres de tous styles. Afin de vous présenter à notre manière cette édition, nous avons décidé de vous proposer notre menu littéraire composé de nos coups de coeur allant de la marraine de la Fête à des auteurs locaux qui nous touchent et qui nous l'espérons vous transporteront par leurs verbes.

29ème Fête du Livre de Saint-Etienne, les 17, 18 et 19 octobre, Centre-Ville de Saint-Etienne


<< article précédent
Le festival Tournez Court poursuit son chemin