Vincent Garanger : «Le théâtre offre plus que la télévision et le cinéma»

Vincent Garanger interprète le docteur Camiski personnage central de "Camiski ou l'esprit du sexe", feuilleton théâtral en 7 épisodes. Les deux premiers opus se joueront les 14 et 15 octobre à la Passerelle sur le site de la Manufacture. Rencontre avec le comédien, co-directeur du Préau. Propos recueillis par Florence Barnola


Ce feuilleton théâtral est-il précurseur ?
Ce n'est pas forcément le seul feuilleton théâtral qui ait existé. Mais sous cette forme c'est sûr que oui, c'est-à-dire qui réunit autant de centres dramatiques (NDLR : création partagée entre six institutions : la Comédie de l'Est, Le Fracas, la Comédie de Saint-Etienne, Le Préau, Comédie de Valence, la Comédie de Poitou-Charentes), qui promeut la permanence artistique dans les lieux et qui voyage dans 7 villes.

Avez-vous pensé à une série télé en particulier ?
L'idée est venue à la suite de la profusion actuelle des séries télévisées américaines et autres. Notre désir s'est déclenché avec les auteurs du feuilleton, Fabrice Melquiot et Pauline Sales qui codirigent le CDR de Vire avec moi, par rapport à la diffusion d'une série il y a six ans. In Treatement est l'histoire d'un psychothérapeute, interprété par Gabriel Byrne, qui reçoit des patients jour après jour. Dieu sait que le théâtre ne peut pas rivaliser avec la télévision ou le cinéma sur certains aspects, techniques notamment. Mais en même temps le théâtre offre des outils, des possibilités que n'ont pas le cinéma et la télévision. Au théâtre, le spectateur choisit son angle de vue et la scénographie, les lumières apportent une autre dimension.

Chaque opus est «réalisé» par un metteur en scène différent avec de nouveaux partenaires. Pour l'acteur c'est un challenge…
Le principe est qu'à chaque épisode on assiste à une séance de sexologie avec des cas différents. On est à la fois dans l'intrigue de la séance et en même temps on suit d'épisode en épisode l'évolution de la personnalité de Camiski qui a une femme, un fils, une maitresse… mais on ne l'apprend que petit à petit. Tous les épisodes sont conçus de la même manière : une partie avec le thérapeute face à son patient, puis une partie dite «la transe» où à nouveau seul Camiski s'invente une suite et dévoile quelque chose de lui-même. Il reste les deux derniers épisodes à écrire, on ne connaît pas la fin de l'histoire. Les épisodes m'arrivent au compte goutte. Je vis plusieurs temporalités, c'est absolument passionnant. On s'apprête à répéter le 4 alors que je commence à jouer les deux premiers, et quand je jouerai le 3 et 4, je serai en train d'apprendre le 5. C'est vraiment une expérience !

Les deux premiers épisodes du feuilleton Camiski ou l'esprit du sexe le 14 et 15 octobre à la Passerelle-site de la Manufacture à 20h

Légende photo : Camiski ou l'esprit du sexe, une création théâtrale inédite entre six institutions


<< article précédent
Capitale de lettres et de mots