Fils de… (1) Backstage


Unique enfant de l'immense chanteuse Nina Simone (disparue en 2003), Lisa Simone se produira sur la scène de la salle Aristide Briand le 17 octobre dans le cadre du festival à tête de Rhino … A vrai dire, les filiations artistiques m'ont toujours intrigué, parfois amusé, souvent touché. Je me souviens précisément de l'émotion qui m'avait traversé un soir de mars 2010 dans les loges du festival de jazz de Vaulx-en-Velin, lorsque sous le regard attentif de Ravie Coltrane (que je venais de photographier sur scène et dont le paternel restera à jamais un des monuments du genre) je fis défiler sur l'écran de mon Nikon le fruit d'un reportage terminé quelques minutes plus tôt. Je souhaitais avant tout partager avec lui une image dont la préméditation et la réalisation m'avaient procuré une certaine excitation doublée d'un pressentiment de fierté. J'évite habituellement de montrer à chaud des fichiers bruts, préférant prendre le temps de trier-jeter une fois rentré à la maison, passant ensuite une sélection de clichés à la moulinette Photoshop pour éventuellement opérer un recadrage ou un ajustement de contraste… Mais cette fois-ci, évidemment, l'occasion était trop belle ! J'ai d'ailleurs compris depuis ce jour que c'est sans doute la meilleure technique pour appâter un musicien et lui soutirer son contact dans le but d'une éventuelle vente d'images : lui montrer une image originale voire surprenante qui le met en valeur et lui laisser entendre que « oui, bien sûr, je peux vous envoyer quelques photos »...

/// Rewind /// A l'issue de la première partie et déjà dans l'impatience de voir débuter le second concert, j'observais les techniciens qui, retirant les instruments du précédent groupe, passaient et repassaient sans cesse devant le large fond de scène rétro-éclairé, laissant se dessiner leurs fébriles silhouettes à contre-jour. J'ai alors eu comme une intuition : « si par chance Coltrane entre seul sur scène, il y a aura sans doute moyen de faire une photo sympa… » Sans le savoir les roadies me servirent donc de doublure pour le calcul de l'exposition, le temps d'ajuster mon 85 mm, diaphragme ouvert à 1.8, mise au point en mode continu pour attraper mon sujet dès qu'il se présentera côté cour. Après quelques mesures d'introduction piano-basse-batterie, le saxophoniste fait enfin son entrée comme je l'avais espéré. Trois déclenchements. Le dernier sera le bon. Niko Rodamel


<< article précédent
En avant (Afrique) Simone !