Gaële, avec émotions et énergie

Artiste authentique à l'univers musical foisonnant riche, Gaële a réussi à imposer son style et sa voix de l'autre côté de la "flaque" atlantique, au Québec, où elle réside depuis maintenant quinze ans. Elle se présentera en formation trio pour l'ouverture du festival en première partie de Lynda Lemay. Accompagnée de ses chansons chargées d'émotions et de son optimisme à toute épreuve, elle aura à cœur de partager l'amour qui la porte avec le public ligérien.


Qui de mieux placée que Gaële pour symboliser le lien fort entre le Québec et la France ? Originaire de Haute-Savoie, la chanteuse pose un pied à Montréal à l'âge de vingt ans pour suivre des études. Elle ne repartia jamais de la Belle Province. Après quinze années d'activité artistique, elle a affuté sa perception des choses et s'est forgée une approche humaine et ambitieuse du travail d'artiste tout en apprenant à assumer ses goûts et ses choix. Auteure-compositrice pour de nombreux artistes (entre autres Marie-Pierre Arthur, Damien Robitaille, Jipé Dalpé ou encore Line Renaud), elle s'est taillée une belle place dans la chanson québécoise francophone, allant jusqu'à être appelée pour représenter le Québec dans une manifestation internationale de musique en Suisse, à quelques encablures de sa région natale... Belle ironie du sort ! Mais elle possède ce petit plus, ce côté attachant avec de l'énergie et de la douceur entremêlées qui font d'elle un chanteuse qui déborde de vie et d'optimisme avec un coeur aussi grand que la taille du Québec. Une simplicité dans la vie et une authenticité qui se ressent sur scène, lieu où elle adore partager sa passion.

Une artiste qui s'assume malgré les difficultés
Mais le parcours de la belle n'a pas été de tout repos. Tout d'abord, car il lui aura fallu du temps pour trouver sa place et s'assumer en tant qu'artiste française au Québec, fruit d'un mélange entre ses racines et son choix de vie. Mais elle réussit tout de même à s'imposer avec ses albums Cockpit (2007), Diamant de papier (2010) et Télescope (2013), qui lui forgent une belle réputation et montrent son évolution. "Mon rapport à la langue a changé avec les années, explique-t-elle. J'étais écoeurée de me justifier de partout : en France, on me disait que j'avais l'accent québécois et au Québec que j'avais l'accent français. A un moment donné, finalement assez récemment, que j'ai réussi à m'assumer totalement et "à être", juste "être" et à faire de la musique telle que je suis." Mais en 2013 sa maison de disques s'effondre. Cet épisode la marquera profondément et l'empêchera de refaire du live pendant plusieurs mois. Ce n'est que depuis septembre que Gaële a repris la route avec ses deux musiciens Denis Ferland (guitare et voix) et Olivier Laroche (batterie et voix), pour une tournée qui s'annonce remplie de beaux moments à venir partager avec elle.

Soirée des Super Canadiennes : Gaële + Lynda Lemay, jeudi 6 novembre à 20h30, Le Firmament à Firminy


<< article précédent
Fils de… (1) Backstage