36 chandelles de Jazz(s)

Des villages aux métropoles régionales, des clubs aux grands amphis, des découvertes aux révélations, des inédits aux créations, le festival à tête de Rhino joue toujours et encore la carte d'un éclectisme exigeant au service de tous les jazz pour sa 36ème édition. Niko Rodamel


Soirée jazz funk le 3 octobre au FIL, à Saint-Étienne

Les six musiciens du combo stéphano-lyonnais Novox ouvriront le bal avec leur funk dévastateur teinté de hip-hop, leurs sons délicieusement vintage, le tout dans une onde irrésistiblement communicative. Le James Taylor Quartet viendra ensuite enfoncer le clou, entre funk, R&B, soul, rare-groove et acid jazz, entre compositions et reprises de BO de films cultes, dans une imparable débauche d'énergie qui fait de chaque prestation scénique du JTQ un événement.

Soirée soul rhythm 'n' blues le 7 octobre au Majestic, à Firminy

L'histoire de Slow Joe est touchante et sa narration n'est pas sans rappeler l'émotion qui avait bercé la fondation du Buena Vista Social Club ou la remise en lumière de Sixto Rodriguez. Il aura fallu qu'un jeune musicien lyonnais, Cédric de la Chapelle, aille le repérer sur l'île de Goa et le sorte de son exil pour faire enfin connaître au monde ce vieil hindou septuagénaire, rockeur à deux à l'heure, crooner flegmatique, avec ce grain de voix entre soul et blues qui donne à ses chansons un caractère décalé et presque désuet, mais tellement bon !

Soirée world jazz le 15 octobre au Nec, à Saint-Priest-en-Jarez

Grand maître accompli et accroupi des percussions indiennes, capable de tous les mariages musicaux depuis la fusion des années soixante-dix jusqu'aux métissages sans frontières des musiques actuelles, Trilok Gurtu n'a plus rien à prouver au regard de son parcours tous azimuts et de sa brillante carrière. Mais l'homme est curieux, insatiable et c'est tant mieux ! Avec son actuel quartet, le musicien indien a voulu rendre hommage aux trompettistes qui l'ont inspiré tout au long de sa vie, révélant au public par la même occasion le très prometteur Matthias Schriefl à la trompette.


<< article précédent
Gaële, avec émotions et énergie