Paroles d'étudiant : Renaud Barbier en deuxième année de droit est le président de la FASEE


Qu'est-ce que la FASEE ?
Elle fédère les 25 associations étudiantes stéphanoises adhérentes, toutes filières confondues (médecine, droit, STAPS, l'Ecole des Mines, l'ENISE, Télécom Saint-Etienne…). Notre champ d'action tourne autour de cinq grands axes : la représentation étudiante avec des élus présents au Conseil Universitaire et au Conseil d'administration du Crous Lyon Saint-Etienne ; la formation de jeunes associations sur des points difficiles comme la trésorerie et la gestion ; l'animation des campus avec notamment notre projet inter filières les Olympiades qui réunissent plus de 2000 étudiants sur un week-end. Avec notre pôle culture qui assez important, on met en place notamment des concerts à la Clé d'Voûte, des expositions etc… Enfin, notre dernier axe est solidaire avec l'épicerie AGORAé, située à Tréfilerie. En moyenne on vise entre 80 à 100 bénéficiaires permanents sur des tranches de 5 mois. Le but est d'apporter une aide ponctuelle et de garantir des produits de qualité qui sont de 10 à 20 % du prix du marché.

Des bons plans culturels ?
L'Université et la mairie ont pas mal travaillé là-dessus. Le carnet culture mis en place par l'Université, accessible au moment de l'inscription, permet d'avoir des sortes de chèques culturels dans de nombreux lieux de vie de la ville. Quant à la mairie, elle a créé le «Saintépass» depuis maintenant deux ans, ce sont des offres préférentielles pour du sport, des spectacles… Il faut que les étudiants surveillent leur boite mail universitaire, c'est souvent là où les infos passent. Tous les mois des promotions sont envoyées, des places à 5 € pour plein de choses.

Des endroits sympas ?
J'aime plutôt le cinéma donc je profite des offres via le Mélies. Il y a aussi les théâtres indépendants comme le Verso et le Chok, ce sont des petits salles pas forcément très connues mais il y a parfois des pièces vraiment intéressantes et pas très chères.


<< article précédent
Vie étudiante