Geronimo

De Tony Gatlif (Fr, 1h44) avec Céline Salette, Rachid Yous, David Murgia…


Le début, picaresque et "kusturickien" de Geronimo, où l'éducatrice incarnée par la toujours géniale Céline Salette vient faire la leçon à des jeunes de banlieue turbulents, témoigne d'une jolie vivacité de la part de Tony Gatlif. Cette fraîcheur est toutefois de brève durée : plus qu'un banlieue-film revisité par ce spécialiste de la culture gitane, c'est un West Side Story d'aujourd'hui que raconte Gatlif, où deux bandes rivales, l'une turque, l'autre manouche, s'écharpent suite au mariage entre Nil et Lucky. Cela donne quelques séquences où l'affrontement est autant musical et chorégraphique que physique, mais la mise en scène peine à suivre cette énergie dégagée par ses protagonistes.

La rigueur, c'est ce qui manque cruellement à Geronimo pour transformer en instants de cinéma ses intentions ; celles-ci sont pourtant intéressantes, notamment le travail sur les décors, mélangeant friches industrielles transformées en tags géants, nature sauvage et cités urbaines. Mais les personnages les traversent sans vraiment s'y fondre, comme si les mythologies éternelles — familles rivales, amour impossible, cœur pur sacrifié — peinaient à s'incarner dans ces corps furieusement contemporains. Sans parler d'une fin qui force tellement la note tragique qu'elle pousse ses jeunes acteurs vers un dangereux surjeu, paumé au milieu d'une infinité de faux raccords.

Christophe Chabert


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