La «Belle Famille»

Symphonia fête ses vingt ans: impressionnante réunion de famille mêlant concerts, conférences, création, ateliers, solistes stéphanois, grand chœur (Symphonia), chœur de chambre (Sinfonietta) Conservatoire Massenet, médiathèques... On n'a pas tous les jours vingt ans, ma bon' dame ! Alain Koenig


Ils se connaissent, se côtoient depuis longtemps, s'apprécient artistiquement autant qu'humainement, et sont ravis de construire enfin un projet commun. Pour Hervé Cligniez, soliste complice de l'E.O.C., qui, au-delà du Requiem de Mozart, interprètera le sublime Concerto pour clarinette, «le projet de jouer deux œuvres de la maturité de Mozart est excitant et rassurant à la fois, car nous l'avons concocté en famille». Jovial agrément de Jérôme Bertrand, directeur artistique de l'Ensemble SyLF qui est sollicité pour toutes les œuvres avec orchestre: «Ce sont des retrouvailles ! Tant d'immenses bonnes volontés et de talents réunis ne peuvent produire que quelque chose de très fort» ! Très fort également de la part de Yannick Berne, directeur musical de Symphonia, d'avoir commandité un Ave verum corpus à Pascal Descamps. Compositeur ligérien, sa messe Rivages et son Pater noster au lyrisme rayonnant ont fait grand bruit récemment: «Pascal a été un des premiers pianistes de Symphonia. J'ai beaucoup d'estime pour lui et sa musique. Je trouvais que c'était bien qu'un choeur ligérien lui fasse une commande.»

Sinfonietta, la cadette...
D'inspiration chorale, cette création est aussi taillée «sur mesure» pour la mezzo-soprano Catherine Séon, qui prépare en parallèle avec Laurent Touche un spectacle au titre prometteur Ferme la porte quand tu chantes ! «C'est formidable d'écrire pour une voix que l'on connaît et de la faire sonner le mieux possible» confirme Pascal Descamps. Joute amicale : «Elle - Il connaît tous mes défauts ! Lui - Je ne connais que ses qualités» ! Éminente spécialiste de Mozart, Florence Badol-Bertrand donnera deux conférences sur le génie de Salzbourg en amont des concerts, dont une au Conservatoire Massenet, illustrée «en live» par trois élèves d'Hervé Cligniez et le chœur de chambre Sinfonietta. En décembre, ce-dernier interprètera l'Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns, accompagné par le SyLF. Yannick Berne conclut : «J'aime travailler avec des partenaires avec lesquels on se sent bien. Je voulais essayer de montrer Symphonia dans son environnement musical stéphanois. Maintenant, y'a plus qu'à !»

20 ans de Symphonia, du 19 novembre au 1er février


Légende photo : Yannick Berne, directeur musical de Symphonia


<< article précédent
Le Sel de la terre